31 mars 2021
L’accès à la terre n’est pas à la portée de tous les portefeuilles. L’Arterre, un service né dans Brome-Missisquoi et désormais présent dans 84 MRC, offre cependant la possibilité à des maraîchers de réaliser leur rêve en louant une terre, comme c’est le cas pour David Whiteside et ses Jardins de la Marmotte, à Bromont.
Lire la suite17 mars 2021
Avec ses quatre millions d’habitants, ses autoroutes et ses commerces achalandés, le Grand Montréal fait figure de centre urbain ultra branché sur la technologie, la mode et la culture, si bien qu’on en oublie souvent que c’est aussi une région d’agriculture. Eh oui, 58 % de sa superficie terrestre est en fait composé de terres agricoles aux sols hautement fertiles, une ressource non renouvelable que la CMM s’applique à protéger, à travers divers plans d’action, tout en soutenant la croissance des activités agricoles. C’est d’ailleurs cet objectif qui est à l’origine de la mise en place du projet L’ARTERRE.
Lire la suite15 mars 2021
L’équipe du projet L’ARTERRE, mise en place par la CMM afin de faciliter le jumelage entre des aspirants-agriculteurs et des propriétaires fonciers ou agricoles en mars 2019, a récemment présenté son tout premier bilan, qui témoigne de l’intérêt et du besoin réel pour ce type de service dans le Grand Montréal.
Lire la suite10 mars 2021
Le service coordonné par le CRAAQ agit comme intermédiaire entre des aspirants agriculteurs, des propriétaires et des producteurs cherchant une relève pour leur entreprise. Comptant maintenant sur un réseau de 41 agents de maillage répartis dans 84 MRC et territoires qui ont adhéré au service, L'ARTERRE a su compter depuis ses débuts sur des partenariats solides avec des organismes du secteur et sur les MRC qui le déploient sur le territoire ! Bravo à tous, et aux divers acteurs qui ont contribué à L'ARTERRE depuis les débuts ! Merci à la FRAQ pour cette reconnaissance !
Lire la suite17 février 2021
Lancée en mars 2020 en pleine crise sanitaire, l'entreprise Cidre Sauvageon écoulera ses premières bouteilles cette année.
Lire la suite16 décembre 2020
Durée : 3 minutes
Découvrez l'histoire de Vincent Séguin, de la Cache Verte, relève en agriculture biologique au Centre-du-Québec.
30 novembre 2020
Durée : 3 minutes
L'ARTERRE est un service de maillage axé sur l'accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Découvrez l'histoire d'un jumelage réussi en grandes cultures biologiques au Centre-du-Québec
25 novembre 2020
L’ARTERRE, qui offre un service de maillage entre les aspirants agriculteurs et les cédants, constate qu’il y a davantage de citoyens qui souhaitent se lancer en agriculture en Estrie qu'avant la pandémie.
Lire la suite24 novembre 2020
Le service d’accompagnement L’ARTERRE a permis à un agriculteur de Sainte-Eulalie de trouver relève à sa terre biologique. Il s’agit d’un 11e jumelage depuis la création de ce service en mars 2018.
Lire la suite18 novembre 2020
Durée : 3 minutes
La vidéo relate le parcours du couple formé par Patrice Bertolacci et Jessika Labelle Bonaldo, de l’entreprise Les Jardins du Peuple, récemment installé à Saint-Aimé dans la MRC Pierre-De-Saurel. Ils ont été soutenus par Maryse Bernier et Caroline Bérubé, agentes de maillage L’ARTERRE
16 octobre 2020
Dans le cadre de son service L’ARTERRE, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) est heureuse d’annoncer son tout premier maillage.
Lire la suite09 octobre 2020
Actuellement, un aspirant producteur de grandes cultures devra en moyenne dépenser l’équivalent de neuf ans de revenus bruts pour payer sa terre avant intérêts. Un ratio qui représente deux ans et demi de revenus de plus que la moyenne des 15 dernières années. Mais encore faut-il qu’on le lui vende, plaide le directeur général de la Fédération de la relève agricole du Québec, Philippe Pagé.
Lire la suite09 octobre 2020
Alors que le reste du Québec commence à se stabiliser, l’Estrie continue de voir la valeur de ses terres agricoles augmenter. Celle-ci s’est démarquée comme étant la région ayant connu la plus grande hausse dans la valeur de ses terres en 2019 avec 16 % d’augmentation moyenne, et poursuivra cette tendance en 2020, selon Financement agricole Canada. Même si cela semble être une bonne nouvelle pour les agriculteurs, il s’agit d’un autre coup dur à encaisser pour la relève.
Lire la suite08 septembre 2020
Durée : 6 minutes
La MRC d’Argenteuil est fort heureuse des récents maillages agricoles survenus entre la coopérative Ferme la Roquette et messieurs Raymond et Rémi Jetté, avec la complicité de L’ARTERRE.
01 septembre 2020
Le service d'accompagnement et de jumelage "L'ARTERRE" a réalisé sont tout premier jumelage en Lotbinière
Lire la suite31 août 2020
La toute nouvelle Moutonnerie de Saint-Pamphile a bénéficié du soutien de L’ARTERRE Chaudière-Appalaches, qui accompagne des promoteurs dans la réalisation de leur projet agricole. Sans eux, le démarrage aurait été beaucoup plus complexe.
Lire la suite10 juillet 2020
Lyne Desnoyers, agente de maillage régionale de L'ARTERRE en Estrie, présente L'ARTERRE et la réalité de la région
Lire la suite10 juin 2020
Le service L’ARTERRE, qui est offert dans la MRC des Jardins-de-Napierville depuis 2019, a permis un jumelage réussi entre le propriétaire foncier Benoît Bleau et un couple de jeunes agriculteurs, Malissa Levitsky et Simon White.
Lire la suite04 mai 2020
Le service d’accompagnement et de jumelage L’ARTERRE au Centre-du-Québec vient de signer son 8e jumelage depuis mars 2018. C’est un jeune producteur acéricole de la région qui a dernièrement trouvé une offre à sa demande.
Lire la suite29 avril 2020
Les propriétaires de la nouvelle entreprise agricole Les Jardins du Peuple ont choisi de s’établir à Saint-Aimé pour concrétiser leur projet d’affaires, une micro-ferme maraîchère diversifiée.
Lire la suite20 avril 2020
Nadia Brousseau, agente de maillage de la MRC d'Antoine-Labelle, parle de L'ARTERRE et de la réalité locale.
Lire la suite22 janvier 2020
La relève agricole est un enjeu important en Estrie, où pas une semaine ne passe sans qu'une exploitation cesse ses activités. « Il faut arriver à pérenniser nos entreprises agricoles », s'inquiète Lyne Desnoyers, agente régionale du service L'ARTERRE à la fédération de l'Union des producteurs agricoles de l'Estrie.
Lire la suite19 décembre 2019
En ce moment, dans notre région, on compte plus de 300 fermes sans relève et on estime perdre une ferme par semaine. Cette situation n'est pas unique à l'Estrie et touche tout le Québec. En 2018, afin de soutenir le démarrage de nouvelles entreprises agricoles et d'assurer la pérennité des fermes déjà existantes, un service de jumelage, L'ARTERRE, a été mis sur pied par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
Lire la suite06 octobre 2019
Les modèles de transfert d'entreprises explosent : le cas des producteurs Denise Paquette et Daniel Bérard en témoigne bien. Arrivés à la mi-soixantaine, les deux membres du couple ont entrepris de trouver un repreneur pour leur ferme de 32 hectares à Mascouche, dans Lanaudière.
Lire la suite04 septembre 2019
Après 21 ans à la tête du Verger C.R., situé sur le chemin de Fitch Bay, Marc Chiasson et Line Richard ont décidé de passer le flambeau.
Lire la suite20 août 2019
Durée : 2 minutes
Un premier transfert de ferme en Chaudière-Appalaches: LES VERGERS DU CAP.
29 juillet 2019
Andréane Sabourin, agente de maillage de la MRC de Papineau, et Nathlie Childs présente le service L'ARTERRE.
Lire la suite25 juin 2019
Un peu plus d’un an après son lancement, L’ARTERRE brosse un bilan positif de ses activités.
Lire la suite13 juin 2019
Les MRC de Pierre-De-Saurel, des Jardins-de-Napierville et des Maskoutains s’unissent afin de s’intégrer à L’ARTERRE et d’engager…
Lire la suite03 juin 2019
Lyne Desnoyers, agente de maillage régionale de L'ARTERRE en Estrie, présente L'ARTERRE et la réalité de la région.
Lire la suite30 mai 2019
La MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse d’annoncer que le service L’ARTERRE dessert maintenant officiellement son territoire…
Lire la suite07 mai 2019
Un tout nouveau service visant à faire le pont entre producteurs agricoles, aspirants producteurs, producteurs cédants et propriétaires terriens est désormais accessible en Gaspésie.
Lire la suite13 février 2019
Durée : 28 minutes
Corinne Tardif-Paradis, agente de maillage de la région de Chaudière-Appalaches, présente le service L’ARTERRE à Geneviève Hébert de l’émission Espace Public.
28 janvier 2019
Comme vous le savez, le déploiement local de L’ARTERRE a connu un véritable essor en 2018 et se poursuit en 2019. Actuellement, L’ARTERRE peut compter sur une équipe de 31 agents de maillage pour les 53 MRC...
Lire la suite30 novembre 2018
Offert par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, L’Arterre est un nouveau service gratuit pour favoriser le transfert d’entreprises agricoles entre personnes non apparentées et la création de nouvelles entreprises agricoles sur l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent...
Lire la suite14 novembre 2018
Durée : 28 minutes
Isabelle Hardy, agente de maillage L'ARTERRE de Lanaudière et Mattéo Picone, producteur jardinier, présentent le service L'ARTERRE.
02 novembre 2018
Huit mois après son lancement officiel, le service provincial de maillage agricole L'ARTERRE est passé de 18 à 50 MRC et villes offrant le service...
Lire la suite30 octobre 2018
Le service de jumelage entre aspirants agriculteurs et propriétaires L'ARTERRE est officiellement installé en Chaudière-Appalaches depuis le 15 octobre. Quatre agentes de maillage offriront des services complémentaires gratuits...
Lire la suite17 octobre 2018
Le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires fonciers ou agriculteurs sans relève est maintenant simplifié dans la MRC de Papineau. À l’instar de plusieurs autres MRC depuis le printemps dernier, c’est au tour de la MRC de Papineau de lancer le service L’ARTERRE sur son territoire...
Lire la suite08 juin 2018
Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) procédait le 9 mars dernier au lancement officiel de L’ARTERRE, le service provincial de maillage agricole. L’activité s’est déroulée ...
Lire la suite29 mai 2018
Un nouvel outil visant à assurer une meilleure adéquation entre les agriculteurs d’aujourd’hui et ceux de demain est maintenant disponible dans les Hautes-Laurentides : L’ARTERRE. L’enjeu de la relève agricole touche l’ensemble du Québec...
Lire la suite17 avril 2018
Un nouveau programme de jumelage vient d’être mis sur pied pour répondre à différents enjeux rencontrés en milieu rural. Les services de L’ARTERRE visent à mettre en contact des propriétaires et des aspirants…
Lire la suite12 mars 2018
Le vendredi 9 mars dernier, le CRAAQ procédait au lancement officiel de L'ARTERRE, le service provincial de maillage agricole. L’activité s’est déroulée dans le cadre du Congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), l’organisme qui attendait avec impatience le déploiement de ce service...
Lire la suite08 mars 2018
La nouvelle plate-forme L’ARTERRE a été mise en ligne au début janvier dernier. Le CRAAQ a profité du Salon de l’agriculture, évènement phare du secteur accueillant près de 15?000 producteurs et intervenants, pour la présenter...
Lire la suite07 mars 2018
Durée : 2 minutes
Vidéos L'ARTERRE - Votre service de maillage pour faciliter l'accès au monde agricole 7 mars 2018 Durée : 2 minutes L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée), l’acquisition ou la locatif d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
05 mars 2018
Durée : 28 minutes
Entrevue avec Brigitte Dumont du CRAAQ et Nancy Chabot de la MRC de Charlevoix.
19 décembre 2017
Depuis l’annonce du financement en décembre 2016, l’équipe de coordination de L’ARTERRE a travaillé très fort et nous sommes fiers de terminer l’année 2017 en ayant dépassé nos objectifs! Voici l’état d’avancement des travaux...
Lire la suite08 novembre 2017
Voici la première édition de l'infolettre dédiée à ce projet et dont l'objectif est clair : vous informer de l'état d'avancement de ce service au fil du temps, et ce sur une base régulière...
Lire la suiteUn agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.
L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.
Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!
L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.