12 août 2024
Accueil › Actualités › L’ARTERRE reprend du service dans la région 12 août 2024 - 05:00 Agriculture L’ARTERRE reprend du service dans la région Par: Olivier Dénommée L’ARTERRE, un service de maillage gratuit axé sur l’accompagnement et le jumelage entre la relève agricole et les propriétaires, a récemment fait un grand retour dans la Vallée-du-Richelieu. Présent dans différentes régions du Québec, ce service a déjà été offert dans la région, suscitant l’adhésion d’une trentaine de propriétaires par le passé.
Lire la suite12 juillet 2024
En agriculture, passer le flambeau à la famille n'est plus une pratique aussi courante qu'à une certaine époque et c'est donc parfois difficile pour les propriétaires de fermes de trouver de la relève. Pour pallier le problème, une nouvelle tendance prend de plus en plus de place: les jumelages qui sortent des liens familiaux.
Lire la suite27 juin 2024
Accueil › Affaires › Des agriculteurs qui désirent vendre leur ferme à la relève recherchés 27 JUIN 2024 - 03:00 Des agriculteurs qui désirent vendre leur ferme à la relève recherchés Par: Adaée Beaulieu En raison de la situation précaire dans le monde agricole, le service L’Arterre, qui s’occupe d’orchestrer des maillages entre des producteurs agricoles qui désirent vendre leur entreprise et la relève qui désire faire des acquisitions, n’a pas eu de nouvelles adhésions de producteurs agricoles depuis un an dans la MRC des Maskoutains. Son personnel désire renverser la vapeur, considérant que des histoires à succès sont encore possibles.
Lire la suite22 mai 2024
Le service L’ARTERRE apparaît sur le territoire de la MRC de Rouville. Il permet d’établir le maillage entre les propriétaires de terres agricoles et des particuliers souhaitant se lancer dans l’agriculture.
Lire la suite11 avril 2024
Démarrage, reprise, transfert de fermes et partenariat d’affaires constituent le quotidien de L’ARTERRE, dont la mission est de faciliter l’accès au monde agricole. Ses services de maillage axés sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires favorisent l’établissement de la relève et la reprise de fermes n’ayant pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises du Québec. Heureuse nouvelle, la MRC des Maskoutains, soucieuse de soutenir la relève, offre l’expertise d’une personne qui connaît bien son territoire et ses candidats : Amélie Tremblay, agente de développement agricole.
Lire la suite25 novembre 2023
La Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent relance sa tournée Transférer sa ferme. Menée une première fois en 2019, cette campagne d’information proposera jusqu'en février plusieurs rencontres dans huit MRC du Bas-Saint-Laurent. Elle vise à sensibiliser les agriculteurs à la possibilité de transférer leur ferme plutôt que de la démanteler.
Lire la suite23 octobre 2023
Véronique Major et Anthony Camiré rêvaient de posséder une entreprise agricole. Ils étaient loin de se douter que la solution se trouvait à quelques kilomètres de chez eux, dans le rang où ils habitent. C’est l’agente de développement agricole de L’ARTERRE pour le territoire de la MRC des Maskoutains, Amélie Tremblay, qui a facilité le transfert de l’entreprise.
Lire la suite25 août 2023
Maillage soutenu par l’ARTERRE sur le territoire de la MRC des Maskoutains – La Vallée du Wapiti change de propriétaires
Lire la suite26 juillet 2023
Durée : 2:55
Découvrez notre vidéo promotionnelle sur les différents services de L’ARTERRE. Axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires, l’ARTERRE privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée), l’acquisition ou la locatif d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
23 juin 2023
Au Québec, dans la dernière décennie, le prix moyen d’un acre de terre cultivable a augmenté de 278 %. Même après avoir mis la main sur une parcelle, plus de la moitié de la relève en démarrage doit conserver un autre emploi pour joindre les deux bouts, selon un récent sondage de l’Union des producteurs agricoles. Mais pendant que le découragement gagne du terrain, l’initiative d’une petite MRC du Bas-Saint-Laurent attire les regards de partout dans la province, et commence même à susciter l’espoir.
Lire la suite31 mai 2023
Julie Forest et Ignacio Fernandez Cacho se sont rencontrés sur une ferme, alors qu’ils étaient tous les deux myciculteurs. Il y a huit mois, les deux amis ont commencé à s’imaginer un projet de champignonnière propre à eux. Deux mois plus tard, l’endroit pour bâtir la ferme Le Réseau souterrain était choisi et le projet agricole prenait forme. Aujourd’hui, le duo récolte leurs premiers champignons et a un agenda bien rempli pour l’été.
Lire la suite30 mai 2023
La conjoncture actuelle rend le transfert de ferme plus difficile. D’autant plus que plusieurs agriculteurs n’ont pas pris le temps de bien mettre en place une stratégie de transfert, constate Benoit Curé, dont l’organisme L’Arterre a accompagné gratuitement plus de 600 entreprises dans diverses formes de transferts au cours de la dernière année.
Lire la suite28 mai 2023
Après une première saison d’exploration, le Chef Oli passe aux choses sérieuses. Le cuisinier a finalement choisi de s’installer sur la Terre Bowker à Warden, où il tournera cet été la seconde saison de Chef Oli vire champêtre. Il y organisera également une série d’événements gourmands.
Lire la suite24 mai 2023
Les jeunes agriculteurs ont de grandes difficultés à réaliser leurs projets à cause du prix exorbitant des terres cultivables. Une situation, accentuée par l'inflation et le manque de main-d'œuvre, qui sème l’inquiétude dans le milieu de l’agriculture.
Lire la suite22 mai 2023
L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage de candidats aspirants et propriétaires. Il contribue à la vitalité des communautés en favorisant l’accès au monde agricole.
Lire la suite11 mai 2023
Après une quinzaine d’années à la tête de l’entreprise familiale le Jardin des Chefs aux Éboulements, c’est le moment pour Valérie Leblond de céder sa place.
Lire la suite09 mai 2023
Les fermes québécoises deviennent de plus en plus inabordables à cause des prix élevés des terrains, constatent des organisations agricoles de la province.
Lire la suite25 avril 2023
Saviez-vous qu’il existe un service de recrutement pour les propriétaires de terres à vendre ou à louer tout comme comme les propriétaires d’érablières? C’est à travers L’ARTERRE que la relève se jumèle à des propriétaires désirant passer le flambeau, et ce, plus ou moins rapidement.
Lire la suite12 avril 2023
COATICOOK. Méconnue à l’ensemble du Québec, la fiducie d’utilisation sociale agricole (FUSA) pourrait devenir un véritable levier pour la relève qui souhaite devenir propriétaire d’une parcelle de terre.
Lire la suite23 mars 2023
Un propriétaire d’une terre en friche herbacée dans Lanaudière souhaite encourager des projets agricoles de proximité. Il rêve d’une table champêtre sur sa terre, un développement récréotouristique ou agrotouristique. C’est dans cette optique qu’il s’inscrit à L’ARTERRE, en octobre 2021, afin de trouver le ou les candidats pour cultiver sa terre.
Lire la suite03 mars 2023
Épisode 7 : une journée marquante Oli et Simon visitent une terre à vendre, c'est un coup de coeur! Maryse Bernier, agente de maillage L'ARTERRE, les rejoint pour visiter les lieux et expliquer le service.
Lire la suite14 février 2023
13 février 2023 Marie-Christine Gaudreau - [email protected] Partager sur les réseaux sociaux Isabelle Hardy reçoit le prix Pierrette Rivest Gestion agricole Isabelle Hardy ©Photo gracieuseté Adèle Lavallée (FUPAL), membre du comité organisateur et Isabelle Hardy, récipiendaire du prix Pierrette Rivest. La Fédération de l’UPA de Lanaudière (FUPAL) et le comité organisateur du Rendez-vous de la gestion agricole de Lanaudière ont décerné le prix Pierrette Rivest à Isabelle Hardy lors de la 30e édition de l’événement présentée par le SCF Conseils Lanaudière, le 12 janvier dernier au Club de golf Montcalm à Saint-Liguori.
Lire la suite26 janvier 2023
Xavier Fournier-Tréhout et Aurélie Dessain ne possèdent pas de terres agricoles, pourtant ils entameront bientôt une production maraîchère diversifiée et où les champignons tiendront le haut du pavé.
Lire la suite19 janvier 2023
Durée : 4:06
Venez découvrir un tout nouveau Visage de la relève alors que Myriam Landry de la Chèvrerie aux Volets Verts à Saint-Esprit, nous partage une parcelle de son parcours agricole.
08 décembre 2022
Durée : 43:24
Je rencontre aujourd’hui Isabelle Hardy, agente régionale de développement agricole à Lanaudière économique, en compagnie de William Dagenais, aspirant producteur et relève non-apparenté de l’entreprise Asperge Primera à St-Thomas et Joëlle Bolduc, productrice et co-propriétaire de l’entreprise les Esprits tordus à l’Assomption. Ensemble, on discute du service de maillage agricole de l’Arterre.
07 décembre 2022
Le CLD de Brome-Missisquoi, en collaboration avec l’Arterre, a procédé au dévoilement des lauréats des Bourses d’appui à la relève agricole du territoire. Cette année, 12 jeunes agriculteurs avaient déposé un projet et quatre bourses de 4000 $ ont été distribuées.
Lire la suite07 décembre 2022
L’Arterre Centre-du-Québec est un service axé sur le maillage d’aspirants-agriculteurs et de propriétaires de terres agricoles. Il aide à l’exploitation maximale des espaces cultivables, mais surtout à des agriculteurs en devenir qui souhaitent avoir un accès à ces terres.
Lire la suite21 novembre 2022
Les quatre membres de la Ferme Coopérative Agricola ont remporté la 7e édition du Prix de la relève agricole décerné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le 10 novembre. Nathalie Childs, Hannah Hunter, Heather Syposz et Caleb Langille se sont ainsi vu attribuer une bourse de 7?500 $.
Lire la suite11 novembre 2022
Questionnaire afin d'aider le service L'ARTERRE à mieux soutenir vos projets, en Montérégie!
Lire la suite27 octobre 2022
La Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Saguenay–Lac-Saint-Jean travaille actuellement à la mise en place d’un «?grand chantier?» pour mieux accompagner la relève agricole et les cédants de fermes.
Lire la suite13 octobre 2022
L’appel de candidatures pour les bourses d’appui à la relève agricole 2022 a été lancé, mercredi, par l’ARTERRE et le CLD de Brome-Missisquoi.
Lire la suite29 septembre 2022
C’est sur la ferme communautaire et collective de 33 hectares que Lanaudière Économique présentait les résultats des quatre années du service L’ARTERRE. Ce service vise à dynamiser l’attraction et l’établissement de la relève agricole non apparentée ainsi que la valorisation des actifs agricoles afin d’assurer l’occupation et la vitalité de Lanaudière. L’ARTERRE, une porte d’entrée en agriculture
Lire la suite25 septembre 2022
Au matin du 21 septembre, la ferme collective et communautaire de 33 hectares, à Mascouche, recevait des représentants de Lanaudière Économique et des dignitaires afin de dresser le bilan des quatre années du service L’ARTERRE.
Lire la suite14 septembre 2022
Parce que Lanaudière est un territoire époustouflant qui mérite bien plus que simple « road trip », les Carrefours jeunes-emploi porteurs de Place aux jeunes dans la MRC de D’Autray, Joliette, Matawinie et Montcalm sont très heureux de dévoiler leur programmation annuelle. Les activités y sont variées, passant d’activités d’accueil à des activités d’accompagnement réservées aux nouveaux Lanaudois ainsi qu’à ceux qui songent à s’y installer.
Lire la suite17 août 2022
Sollio Groupe Coopératif, la Fédération de la relève agricole du Québec et le Mouvement Desjardins s'unissent pour lancer le Tremplin pour la jeunesse agricole, un parcours de formation et de réseautage qui vise à outiller et soutenir financièrement les jeunes entrepreneurs agricoles de 40 ans et moins pour leur projet d'établissement ou de repreneuriat.
Lire la suite16 août 2022
Durée : 22:00
Cette semaine, nous recevons Isabelle Hardy, de L'ARTERRE afin de discuter d'accès au monde de l'agriculture dans la magnifique région de Lanaudière.
15 août 2022
Durée : 1:02:26
Pour conclure la saison 2 des Idées Radicules en beauté, Mickael et Jean-William ont voulu discuter d'un sujet qui les touche directement en tant que jeunes maraîchers: l'accès aux terres agricoles. Pour ce faire, ils reçoivent Élyse Cardinal, chargée de projets pour l'ARTERRE Brome-Missisquoi, ainsi que Stéphanie Wang, propriétaire de la ferme Le Rizen et nouvellement autrice du livre Légumes asiatiques, qui paraîtra le 15 août 2022.
Lire la suite09 août 2022
Entrevue radio à CFNJ avec l'agente de maillage Isabelle Hardy dans la région de Lanaudière Explication du service L'ARTERRE et du rôle de l'agent(e) de maillage
Lire la suite01 août 2022
Durée : 56:19
Si on considère le nombre d’inscriptions grandissant dans les programmes et écoles d’agriculture, la relève du Québec est clairement passionnée par ce domaine! Cependant, cet engouement peut vite s’effriter lorsque les jeunes agriculteurs sont confrontés aux défis bien réels qui se présentent à eux lorsque vient le temps de lancer leur entreprise. Quels sont ces enjeux qui affectent la relève agricole, et comment relever ces défis pour plus facilement lancer son entreprise? On en parle aujourd’hui avec Ginette Archambault, agente régionale pour l’ARTERRE Laurentides et conseillère en transfert d’entreprise, ainsi que Pier-Luc Hervieux, 1er vice-président de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ).
Lire la suite21 juin 2022
(Saint-Charles-de-Bellechasse) Julien Masia, chef-propriétaire du restaurant Arvi, à Québec, se lance dans une nouvelle aventure avec sa conjointe, Ariel Pinsonneault. Le couple a acquis au printemps dernier le Domaine Bel-Chas, un vignoble situé dans Bellechasse.
Lire la suite16 mai 2022
AGRICULTURE. Les prix stratosphériques des terres agricoles devenant un frein à l’établissement d’une relève, de plus en plus d’aspirants-agriculteurs se tournent vers le service L'ARTERRE pour démarrer leur projet agricole.
Lire la suite12 mai 2022
La Ville de Longueuil a déposé une demande de subvention à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin de l’aider financièrement à remettre en culture quatre friches agricoles sur son territoire.
Lire la suite26 avril 2022
Une entente sectorielle de développement a récemment été conclue afin de soutenir la relève agricole en Montérégie pour un montant de plus de 1,5 M$. Cette contribution permettra notamment de bonifier et de poursuivre le déploiement du service d’accompagnement de l’ARTERRE.
Lire la suite20 avril 2022
Farming is one of the driving forces in the region; however, access to land can make it especially difficult for young farmers starting out. L’ARTERRE is an agricultural networking organization that works to solve such dilemmas, by pairing aspiring farmers with landowners across the province.
Lire la suite02 avril 2022
Aspirants fermiers et propriétaires de terres et de bâtiments agricoles auront désormais plus de facilité à se jumeler en Haute-Yamaska.
Lire la suite29 mars 2022
Agriculture. Les membres de la relève agricole de la région auront un outil de plus pour s’établir en agriculture. La -MRC du -Haut-Richelieu adhérera à L’ARTERRE, un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre les -aspirants-agriculteurs et les propriétaires.
Lire la suite08 mars 2022
Parfois, une simple étincelle suffit pour entreprendre de grandes choses. Voilà ce que proposeront les intervenants du Salon Agri-Relève aux apprentis agriculteurs souhaitant démarrer un projet
Lire la suite24 février 2022
Le plus récent bilan de l’ARTERRE, un service ayant pris racine dans Brome-Missisquoi avant d’essaimer dans le reste de la province, est porteur d’espoir.
Lire la suite20 février 2022
À tout bout de champ, on entend des gens indiquer leur envie de devenir producteur, d’avoir leurs terres et de nourrir le monde.
Lire la suite14 février 2022
Durée : 2 minutes
Voici un reportage sur un jumelage en partenariat entre Alexandre Anctil et David Gagnon, maintenant co-propriétaires de la Ferme L'Abitibienne en production ovine a St-Mathieu-de-Rioux (MRC des Basques).
09 février 2022
La Plateforme bioalimentaire boréale Solidar est un écosystème qui regroupe différentes activités liées au soutien du développement agroalimentaire du Saguenay.
Lire la suite01 février 2022
MARTINVILLE. Octobre 2020. Les propriétaires de la ferme Les Broussailles de Martinville reçoivent une mauvaise nouvelle. Leur voisin qui leur louait des terres résilie l’entente. Ce qui aurait pu mettre un terme à leur production s’est plutôt transformé en une nouvelle ère pour cette fromagerie artisanale.
Lire la suite24 janvier 2022
Le printemps dernier, un tout premier maillage était effectué en Gaspésie dans le cadre du programme provincial ARTERRE, qui vise à faire le pont entre les propriétaires cédant et des aspirants producteurs agricoles. Moins d'un an plus tard, Maxime Plante et Marie-Eve Cyr opèrent désormais une toute nouvelle production laitière à Bonaventure, la Ferme M & M.
Lire la suite29 décembre 2021
La propriétaire de la fromagerie Ruban Bleu, à Mercier, en Montérégie, aimerait qu’un agriculteur intéressé par l’élevage de chèvres laitières se joigne à son équipe afin de sauver la production laissée par son conjoint lors de sa mort il y a trois ans. L’équipe toujours en place a réussi à tenir le fort, mais il manque d’expertise et de main-d’œuvre. « Mon conjoint est parti avec une grande partie des connaissances de l’entreprise », souligne Caroline Tardif.
Lire la suite16 décembre 2021
La MRC de Memphrémagog, en Estrie, souhaite remettre en culture les 5 000 hectares de terres agricoles en friche disséminées un peu partout sur son territoire. Le projet pose toutefois un certain nombre de défis.
Lire la suite03 décembre 2021
S’établir en agriculture, démarrer sa ferme ou développer son entreprise agricole peut représenter un défi de taille!
Lire la suite19 novembre 2021
Le manque de relève peut parfois poser des bâtons dans les roues aux agriculteurs. Ce n'est heureusement pas le cas pour la ferme laitière de la Courbe de Saint-Cléophas qui a un nouveau propriétaire grâce au service de jumelage de l'ARTERRE.
Lire la suite20 octobre 2021
Durée : 2 minutes
AGRICULTURE | Découvrez l'histoire de Marie, qui a pu lancer son entreprise de piments forts grâce à l'ARTERRE, un service de maillage entre propriétaires agricoles et aspirants-agriculteurs/aspirantes-agricultrices offert par la CMM dans le Grand Montréal. En collaboration avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
13 octobre 2021
Qu’arrive-t-il lorsqu’un garçon élevé sur une ferme ontarienne rencontre une jeune femme prête à le suivre, et que tous deux cherchent où s’établir pour réaliser un projet de ferme laitière et élever leur famille? Eh bien, L'ARTERRE (dont la gestion dans la région est assurée par la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau) met tout en place pour que le rêve devienne réalité!
Lire la suite13 octobre 2021
Papineauville, le 13 octobre 2021– Clémence Briand-Racine et Michaël Daudelin, copropriétaires de la ferme aux Colibris ont récemment fait l’acquisition, par le biais d’un jumelage dans le cadre du service l’ARTERRE, d’une ferme à Ripon pour établir leur entreprise de façon permanente dans la région.
Lire la suite06 octobre 2021
C’est bien connu, la relève agricole du Québec a difficilement accès aux terres en raison de leur coût exorbitant. Comment faire alors quand on a un projet, mais un budget limité pour le concrétiser? On fait appel à L’ARTERRE! Né de la Banque de terres agricoles de Brome-Missisquoi et de la Banque de fermes créée par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), L’Arterre est un service de maillage qui accompagne des propriétaires terriens et des aspirants-agriculteurs.
Lire la suite05 octobre 2021
Saint-Faustin-Lac-Carré, le 5 octobre 2021–La MRC des Laurentides est fière d’annoncer l’arrivée de Mathieu Labelle à titre de conseiller en développement territorial afin de supporter le milieu au développement de secteurs découlant de la terre agricole et forestière.
Lire la suite04 octobre 2021
Un nouveau jumelage de l'ARTERRE a été réalisé dans la Vallée-de-la-Gatineau. Ce service de maillage a permis de mettre en lien Pierre Côté qui souhaitait vendre sa ferme laitière et Francis St-Onge qui pourra réaliser son rêve de posséder sa propre ferme.
Lire la suite10 août 2021
Jacques-André Dupont et Janic Gosselin font partie de ces nombreuses personnes de la ville qui ont acheté une maison de campagne sur une terre zonée agricole sans avoir l’intention de l’exploiter. Et puis, un jour, ils ont voulu encourager des jeunes de la relève. Mais on ne s’improvise pas mécène agricole. Quel projet choisir ? De quelle façon doit-on soutenir des aspirants producteurs ? Voici l’histoire de leur apprentissage et du projet qu’ils ont appuyé.
Lire la suite03 juillet 2021
C’est en participant au programme ARTERRE, qui facilite le jumelage entre les aspirants agriculteurs et les propriétaires de ferme, que Jean-François André et Élizabeth Bravetti, de la Montérégie, ont trouvé la terre de leur rêve à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean. Ils souhaitent ainsi offrir un rythme de vie plus axé sur la nature à leurs deux jeunes enfants, tout en cultivant des petits fruits, des légumes, des produits forestiers non ligneux et des plantes médicinales, comme la lavande.
Lire la suite02 juillet 2021
Le service de développement du territoire de la MRC de Papineau annonce avec grand plaisir un jumelage réussi découlant du programme l’ARTERRE. Anthony Bertrand louera donc pour la saison estivale un espace de prairie et de pâturage pour ses bovins de boucherie. Il s’agira d’un test en 2021 avant de s’engager pour plus longtemps par la suite.
Lire la suite23 juin 2021
Après 2 ans et demi d’implantation, L’ARTERRE au Bas-Saint-Laurent récolte de belles retombées dans le milieu agricole. Ce sont 11 jumelages qui ont été complétés avec succès et 9 ententes de jumelage actuellement en négociation.
Lire la suite23 juin 2021
Le service de maillage l’ARTERRE porte fruit en Estrie. Ce programme a permis à 21 projets de la relève agricole de se concrétiser depuis son implantation en 2017.
Lire la suite20 mai 2021
Depuis trois ans, le réseau L’Arterre tente de jumeler des candidats ayant un intérêt pour l’agriculture à des producteurs agricoles qui souhaitent prendre leur retraite. À travers la province, 107 jumelages ont été réussis, dont plus de la moitié dans la dernière année. Cependant, certains agriculteurs peinent toujours à trouver de la relève.
Lire la suite15 mai 2021
La ferme maraîchère La Terre du Coin, située à Nicolet, offre pour une toute première saison des paniers de légumes frais personnalisables. Cette nouvelle entreprise en pré-certification biologique propose à ses abonnés de composer eux-mêmes leur panier selon l’offre de légumes présentés chaque semaine et leurs préférences personnelles. Notons que la nouvelle entreprise a bénéficié de l’aide du service de L’ARTERRE pour s’établir en location sur une terre de Nicolet.
Lire la suite12 mai 2021
Durée : 8 minutes
Le métier d’agriculteur est extrêmement accaparant. Et avec la pénurie de la main-d'œuvre, il devient de plus en plus difficile de trouver un équilibre entre le travail et les loisirs. Confrontés à cette réalité, des producteurs élaborent des nouveaux modèles de fonctionnement. Voici l’histoire d’un partenariat nouveau genre : un producteur laitier prêt à partager sa ferme pour améliorer son sort.
09 mai 2021
En quête d’une meilleure qualité de vie, un producteur laitier de Normandin, au Lac-Saint-Jean, propose de partager sa ferme avec un partenaire, sans mise de fonds. Un concept qui sort des sentiers battus.
Lire la suite06 mai 2021
L’ARTERRE, un nouveau service pour favoriser les maillages entre les nouveaux agriculteurs et ceux qui possèdent des terres, des bâtiments agricoles ou qui cherchent de la relève, voit le jour au Saguenay.
Lire la suite03 mai 2021
Quand Jinny Marcotte a un but en tête, elle fonce. Celle qui excellait autrefois dans le domaine de l’automobile a fait un changement de cap pour consacrer temps et énergie au profit de sa nouvelle entreprise, la Ferme du coq à l’ail. Les prochains mois se révèlent chargés, mais la Drummondvilloise se sent d’attaque.
Lire la suite24 avril 2021
Le programme provincial L’ARTERRE célèbre un tout premier maillage en Gaspésie. L’initiative fait le pont entre des propriétaires cédant et des aspirants producteurs. Grâce à son accompagnement, de jeunes entrepreneurs viennent d’acquérir les installations de la Ferme du Ruisseau Jaune, à Bonaventure, et y aménageront leur propre production laitière.
Lire la suite31 mars 2021
L’accès à la terre n’est pas à la portée de tous les portefeuilles. L’Arterre, un service né dans Brome-Missisquoi et désormais présent dans 84 MRC, offre cependant la possibilité à des maraîchers de réaliser leur rêve en louant une terre, comme c’est le cas pour David Whiteside et ses Jardins de la Marmotte, à Bromont.
Lire la suite17 mars 2021
Avec ses quatre millions d’habitants, ses autoroutes et ses commerces achalandés, le Grand Montréal fait figure de centre urbain ultra branché sur la technologie, la mode et la culture, si bien qu’on en oublie souvent que c’est aussi une région d’agriculture. Eh oui, 58 % de sa superficie terrestre est en fait composé de terres agricoles aux sols hautement fertiles, une ressource non renouvelable que la CMM s’applique à protéger, à travers divers plans d’action, tout en soutenant la croissance des activités agricoles. C’est d’ailleurs cet objectif qui est à l’origine de la mise en place du projet L’ARTERRE.
Lire la suite15 mars 2021
L’équipe du projet L’ARTERRE, mise en place par la CMM afin de faciliter le jumelage entre des aspirants-agriculteurs et des propriétaires fonciers ou agricoles en mars 2019, a récemment présenté son tout premier bilan, qui témoigne de l’intérêt et du besoin réel pour ce type de service dans le Grand Montréal.
Lire la suite10 mars 2021
Le service coordonné par le CRAAQ agit comme intermédiaire entre des aspirants agriculteurs, des propriétaires et des producteurs cherchant une relève pour leur entreprise. Comptant maintenant sur un réseau de 41 agents de maillage répartis dans 84 MRC et territoires qui ont adhéré au service, L'ARTERRE a su compter depuis ses débuts sur des partenariats solides avec des organismes du secteur et sur les MRC qui le déploient sur le territoire ! Bravo à tous, et aux divers acteurs qui ont contribué à L'ARTERRE depuis les débuts ! Merci à la FRAQ pour cette reconnaissance !
Lire la suite17 février 2021
Lancée en mars 2020 en pleine crise sanitaire, l'entreprise Cidre Sauvageon écoulera ses premières bouteilles cette année.
Lire la suite16 décembre 2020
Durée : 3 minutes
Découvrez l'histoire de Vincent Séguin, de la Cache Verte, relève en agriculture biologique au Centre-du-Québec.
30 novembre 2020
Durée : 3 minutes
L'ARTERRE est un service de maillage axé sur l'accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Découvrez l'histoire d'un jumelage réussi en grandes cultures biologiques au Centre-du-Québec
25 novembre 2020
L’ARTERRE, qui offre un service de maillage entre les aspirants agriculteurs et les cédants, constate qu’il y a davantage de citoyens qui souhaitent se lancer en agriculture en Estrie qu'avant la pandémie.
Lire la suite24 novembre 2020
Le service d’accompagnement L’ARTERRE a permis à un agriculteur de Sainte-Eulalie de trouver relève à sa terre biologique. Il s’agit d’un 11e jumelage depuis la création de ce service en mars 2018.
Lire la suite18 novembre 2020
Durée : 3 minutes
La vidéo relate le parcours du couple formé par Patrice Bertolacci et Jessika Labelle Bonaldo, de l’entreprise Les Jardins du Peuple, récemment installé à Saint-Aimé dans la MRC Pierre-De-Saurel. Ils ont été soutenus par Maryse Bernier et Caroline Bérubé, agentes de maillage L’ARTERRE
16 octobre 2020
Dans le cadre de son service L’ARTERRE, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) est heureuse d’annoncer son tout premier maillage.
Lire la suite09 octobre 2020
Actuellement, un aspirant producteur de grandes cultures devra en moyenne dépenser l’équivalent de neuf ans de revenus bruts pour payer sa terre avant intérêts. Un ratio qui représente deux ans et demi de revenus de plus que la moyenne des 15 dernières années. Mais encore faut-il qu’on le lui vende, plaide le directeur général de la Fédération de la relève agricole du Québec, Philippe Pagé.
Lire la suite09 octobre 2020
Alors que le reste du Québec commence à se stabiliser, l’Estrie continue de voir la valeur de ses terres agricoles augmenter. Celle-ci s’est démarquée comme étant la région ayant connu la plus grande hausse dans la valeur de ses terres en 2019 avec 16 % d’augmentation moyenne, et poursuivra cette tendance en 2020, selon Financement agricole Canada. Même si cela semble être une bonne nouvelle pour les agriculteurs, il s’agit d’un autre coup dur à encaisser pour la relève.
Lire la suite08 septembre 2020
Durée : 6 minutes
La MRC d’Argenteuil est fort heureuse des récents maillages agricoles survenus entre la coopérative Ferme la Roquette et messieurs Raymond et Rémi Jetté, avec la complicité de L’ARTERRE.
01 septembre 2020
Le service d'accompagnement et de jumelage "L'ARTERRE" a réalisé sont tout premier jumelage en Lotbinière
Lire la suite31 août 2020
La toute nouvelle Moutonnerie de Saint-Pamphile a bénéficié du soutien de L’ARTERRE Chaudière-Appalaches, qui accompagne des promoteurs dans la réalisation de leur projet agricole. Sans eux, le démarrage aurait été beaucoup plus complexe.
Lire la suite10 juillet 2020
Lyne Desnoyers, agente de maillage régionale de L'ARTERRE en Estrie, présente L'ARTERRE et la réalité de la région
Lire la suite10 juin 2020
Le service L’ARTERRE, qui est offert dans la MRC des Jardins-de-Napierville depuis 2019, a permis un jumelage réussi entre le propriétaire foncier Benoît Bleau et un couple de jeunes agriculteurs, Malissa Levitsky et Simon White.
Lire la suite04 mai 2020
Le service d’accompagnement et de jumelage L’ARTERRE au Centre-du-Québec vient de signer son 8e jumelage depuis mars 2018. C’est un jeune producteur acéricole de la région qui a dernièrement trouvé une offre à sa demande.
Lire la suite29 avril 2020
Les propriétaires de la nouvelle entreprise agricole Les Jardins du Peuple ont choisi de s’établir à Saint-Aimé pour concrétiser leur projet d’affaires, une micro-ferme maraîchère diversifiée.
Lire la suite22 janvier 2020
La relève agricole est un enjeu important en Estrie, où pas une semaine ne passe sans qu'une exploitation cesse ses activités. « Il faut arriver à pérenniser nos entreprises agricoles », s'inquiète Lyne Desnoyers, agente régionale du service L'ARTERRE à la fédération de l'Union des producteurs agricoles de l'Estrie.
Lire la suite19 décembre 2019
En ce moment, dans notre région, on compte plus de 300 fermes sans relève et on estime perdre une ferme par semaine. Cette situation n'est pas unique à l'Estrie et touche tout le Québec. En 2018, afin de soutenir le démarrage de nouvelles entreprises agricoles et d'assurer la pérennité des fermes déjà existantes, un service de jumelage, L'ARTERRE, a été mis sur pied par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).
Lire la suite06 octobre 2019
Les modèles de transfert d'entreprises explosent : le cas des producteurs Denise Paquette et Daniel Bérard en témoigne bien. Arrivés à la mi-soixantaine, les deux membres du couple ont entrepris de trouver un repreneur pour leur ferme de 32 hectares à Mascouche, dans Lanaudière.
Lire la suite20 août 2019
Durée : 2 minutes
Un premier transfert de ferme en Chaudière-Appalaches: LES VERGERS DU CAP.
29 juillet 2019
Andréane Sabourin, agente de maillage de la MRC de Papineau, et Nathlie Childs présente le service L'ARTERRE.
Lire la suite25 juin 2019
Un peu plus d’un an après son lancement, L’ARTERRE brosse un bilan positif de ses activités.
Lire la suite13 juin 2019
Les MRC de Pierre-De-Saurel, des Jardins-de-Napierville et des Maskoutains s’unissent afin de s’intégrer à L’ARTERRE et d’engager…
Lire la suite03 juin 2019
Lyne Desnoyers, agente de maillage régionale de L'ARTERRE en Estrie, présente L'ARTERRE et la réalité de la région.
Lire la suite30 mai 2019
La MRC de Beauharnois-Salaberry est heureuse d’annoncer que le service L’ARTERRE dessert maintenant officiellement son territoire…
Lire la suite07 mai 2019
Un tout nouveau service visant à faire le pont entre producteurs agricoles, aspirants producteurs, producteurs cédants et propriétaires terriens est désormais accessible en Gaspésie.
Lire la suite13 février 2019
Durée : 28 minutes
Corinne Tardif-Paradis, agente de maillage de la région de Chaudière-Appalaches, présente le service L’ARTERRE à Geneviève Hébert de l’émission Espace Public.
28 janvier 2019
Comme vous le savez, le déploiement local de L’ARTERRE a connu un véritable essor en 2018 et se poursuit en 2019. Actuellement, L’ARTERRE peut compter sur une équipe de 31 agents de maillage pour les 53 MRC...
Lire la suite30 novembre 2018
Offert par les huit MRC du Bas-Saint-Laurent, L’Arterre est un nouveau service gratuit pour favoriser le transfert d’entreprises agricoles entre personnes non apparentées et la création de nouvelles entreprises agricoles sur l’ensemble du territoire du Bas-Saint-Laurent...
Lire la suite14 novembre 2018
Durée : 28 minutes
Isabelle Hardy, agente de maillage L'ARTERRE de Lanaudière et Mattéo Picone, producteur jardinier, présentent le service L'ARTERRE.
02 novembre 2018
Huit mois après son lancement officiel, le service provincial de maillage agricole L'ARTERRE est passé de 18 à 50 MRC et villes offrant le service...
Lire la suite30 octobre 2018
Le service de jumelage entre aspirants agriculteurs et propriétaires L'ARTERRE est officiellement installé en Chaudière-Appalaches depuis le 15 octobre. Quatre agentes de maillage offriront des services complémentaires gratuits...
Lire la suite17 octobre 2018
Le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires fonciers ou agriculteurs sans relève est maintenant simplifié dans la MRC de Papineau. À l’instar de plusieurs autres MRC depuis le printemps dernier, c’est au tour de la MRC de Papineau de lancer le service L’ARTERRE sur son territoire...
Lire la suite08 juin 2018
Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) procédait le 9 mars dernier au lancement officiel de L’ARTERRE, le service provincial de maillage agricole. L’activité s’est déroulée ...
Lire la suite29 mai 2018
Un nouvel outil visant à assurer une meilleure adéquation entre les agriculteurs d’aujourd’hui et ceux de demain est maintenant disponible dans les Hautes-Laurentides : L’ARTERRE. L’enjeu de la relève agricole touche l’ensemble du Québec...
Lire la suite17 avril 2018
Un nouveau programme de jumelage vient d’être mis sur pied pour répondre à différents enjeux rencontrés en milieu rural. Les services de L’ARTERRE visent à mettre en contact des propriétaires et des aspirants…
Lire la suite12 mars 2018
Le vendredi 9 mars dernier, le CRAAQ procédait au lancement officiel de L'ARTERRE, le service provincial de maillage agricole. L’activité s’est déroulée dans le cadre du Congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), l’organisme qui attendait avec impatience le déploiement de ce service...
Lire la suite08 mars 2018
La nouvelle plate-forme L’ARTERRE a été mise en ligne au début janvier dernier. Le CRAAQ a profité du Salon de l’agriculture, évènement phare du secteur accueillant près de 15?000 producteurs et intervenants, pour la présenter...
Lire la suite07 mars 2018
Durée : 2 minutes
Vidéos L'ARTERRE - Votre service de maillage pour faciliter l'accès au monde agricole 7 mars 2018 Durée : 2 minutes L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée), l’acquisition ou la locatif d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
05 mars 2018
Durée : 28 minutes
Entrevue avec Brigitte Dumont du CRAAQ et Nancy Chabot de la MRC de Charlevoix.
19 décembre 2017
Depuis l’annonce du financement en décembre 2016, l’équipe de coordination de L’ARTERRE a travaillé très fort et nous sommes fiers de terminer l’année 2017 en ayant dépassé nos objectifs! Voici l’état d’avancement des travaux...
Lire la suite08 novembre 2017
Voici la première édition de l'infolettre dédiée à ce projet et dont l'objectif est clair : vous informer de l'état d'avancement de ce service au fil du temps, et ce sur une base régulière...
Lire la suiteUn agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.
L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.
Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!
L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.