Actualités

 Toutes les actualités

Infolettre 01

8 novembre 2017

Voici la première édition de l'infolettre dédiée à ce projet et dont l'objectif est clair : vous informer de l'état d'avancement de ce service au fil du temps, et ce sur une base régulière.

Le déploiement de L’ARTERRE, où en sommes-nous?

La structuration et le déploiement du projet sont prévus sur une période de deux ans, soit en 2017 et 2018. La structuration du projet est maintenant complétée. Elle a permis la fusion et l’harmonisation des outils de maillage et d’accompagnement de deux projets novateurs : Banque de terres agricoles, mise sur pied par la MRC Brome-Missisquoi, et Banque de fermes créée par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA).

Une nouvelle plateforme Web adaptée aux multiples besoins et comprenant un site grand public, un intranet dédié aux agents de maillage, un répertoire et une base de données performante a été développé. Les tests utilisateurs pour la base de données et la plateforme Web sont actuellement en cours et lorsque ces tests seront terminés, le site Web sera rendu accessible au grand public. (En savoir plus)

Qu’est-ce que L’ARTERRE?

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. Le service est complémentaire aux réseaux d’accompagnement et aux services actuellement offerts. (En savoir plus)

Quel est son mode de fonctionnement?

Aux niveaux local et régional, les services de L’ARTERRE sont offerts par une MRC adhérente, par un regroupement de MRC ou par une organisation qui se dote d’un agent de maillage au sein d’un territoire donné. L’agent de maillage offre des services de recrutement, de préparation et d’orientation des candidats vers les ressources professionnelles; de repérage et de mise en relation des candidats, et de préparation à la négociation et à l’élaboration des ententes.

L’inscription à l’infolettre sera bientôt disponible ici.

Accompagner   Jumeler

Le déploiement
du service
dans les MRC

En savoir plus

Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.

Découvrez les régions et MRC participantes

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.

Qu'est-ce que L'ARTERRE?

En savoir plus

Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Nos partenaires

Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec
Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec