Régions participantes

 Retour aux régions participantes

Montérégie

La Montérégie couvre un territoire de 11 112 km2 située au sud-ouest du Québec, entre les frontières ontarienne et américaine, le lac des Deux Montagnes et le fleuve Saint-Laurent. La région comprend 14 MRC et l’agglomération de Longueuil. Malgré un fort caractère urbain, la région est fortement agricole avec une zone de 953 402 ha couvrant 86 % du territoire. La longue saison de croissance, les précipitations abondantes et les sols d’une grande fertilité caractérisent la région. Elle se distingue non seulement par ses grandes cultures, ses productions maraîchères et animales, mais aussi par ses vergers, cidreries et vignobles qui sont des destinations agrotouristiques de choix.

Choisissez l'une des MRC pour plus de détails

Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE

Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE, il n’est donc pas possible de recevoir le service sur ce territoire. Vous pouvez signaler votre intérêt pour L’ARTERRE en vous inscrivant. Si vous êtes un intervenant ou un élu et désirez en apprendre davantage sur le rôle des MRC, consultez notre page pour les MRC.

Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE

Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE, il n’est donc pas possible de recevoir le service sur ce territoire. Vous pouvez signaler votre intérêt pour L’ARTERRE en vous inscrivant. Si vous êtes un intervenant ou un élu et désirez en apprendre davantage sur le rôle des MRC, consultez notre page pour les MRC.

Partagée entre deux régions administratives soit la Montérégie et l’Estrie, la MRC Brome Missisquoi est composée de 21 municipalités sur un territoire de 1 680 km2. Elle est bordée par les MRC du Haut-Richelieu, Rouville, de La Haute-Yamaska, de Memphrémagog et au sud par l’état du Vermont.

En outre, la MRC Brome Missisquoi profite d’une situation géographique idéale et d’une organisation spatiale unique. Elle est située à mi-chemin entre l’agglomération métropolitaine de Montréal et la ville de Sherbrooke, en plus d’avoir six postes frontaliers. Également, elle possède six pôles socioéconomiques diversifiés, et bilingues, répartis équitablement sur son territoire. Brome-Missisquoi accueille quatre secteurs économiques clefs, soit la microélectronique, les plastiques, l’exploitation du calcaire ainsi que l’agroalimentaire.

Qui plus est, la MRC Brome Missisquoi est reconnue pour ces paysages agroforestiers exceptionnels, son tourisme agroalimentaire et récréatif très varié. Sur le plan physiographique, la MRC est un point de rencontre entre les plaines des basses terres du St-Laurent et la chaîne de montagnes des Appalaches. Ainsi, l’agriculture intensive domine largement la plaine à l’ouest. En son centre, la transition vers le piémont favorise des activités agricoles plus diversifiées et spécialisées comme la viticulture. En zone montagneuse, quoique plus marginale, l’agriculture est présente et effectuée à plus petite échelle.

Lien intéressant

brome-missisquoi.ca

Contactez l'agent(e) de maillage local

Eve Bélanger
[email protected]
819 346-8905 p.513 5


Sise dans le piémont appalachien, aux portes des Cantons-de-l’Est, la MRC de La Haute-Yamaska jouit d’un territoire à couper le souffle. Riche de ses forêts, lacs et cours d’eau, elle recèle un potentiel agricole important marqué par la présence d’un large éventail de types de productions, de fermes, d’installations agricoles et agroalimentaires. Avec plus de 78 % de son territoire situé en zone agricole, soit plus de 400 exploitations, l’agriculture est un moteur important de l’économie yamaskoise.

Composée de 8 municipalités, dont sa ville centre Granby, La Haute-Yamaska offre aux producteurs agricoles et à leurs familles à la fois les avantages de la ville et de la campagne, sur un territoire fertile aux sols et aux températures parmi les plus profitables au Québec.

De nombreuses initiatives existent pour promouvoir le positionnement agrotouristique de la région et favoriser l’achat local, notamment le Réseau des Haltes gourmandes en Haute-Yamaska et le Marché public de Granby et région.  Les entreprises agricoles ont aussi accès à un soutien financier adapté et orienté vers l’avenir par l’entremise d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska.

Sa position géographique avantageuse favorise l’accès aux grands centres de formation agricole, ce qui facilite la mise à jour des connaissances, en plus d’offrir un accès à de la main-d’œuvre qualifiée et à des services-conseils spécialisés. La région est également reconnue comme étant un pôle d’immigration permettant de faciliter l’intégration et la francisation des nouveaux arrivants. 

Choisir La Haute-Yamaska pour votre projet, c’est bénéficier de nombreux services de proximité, joindre une communauté tissée serrée où il fait bon vivre et contribuer à un marché de l’emploi foisonnant!

Liens intéressants :
MRC de La Haute-Yamaska
Notre Plan de développement de la Zone agricole
Granby industriel
Tourisme Granby
Recherche d'emploi? Granby profitez
Place aux jeunes en région - Haute-Yamaska

 

Contactez l'agent(e) de maillage local

Maude St-Jean
[email protected]
(450) 779-8379


Située au cœur de la Montérégie et traversée par la rivière Richelieu, son épine dorsale, la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) regroupe 13 municipalités. Son territoire est constitué d’une mosaïque où les secteurs agricoles côtoient des milieux naturels et des centres urbains vivants et accueillants. La MRCVR se distingue par ses paysages variés, ses collines Montérégiennes, ses vastes parcelles cultivées, la Richelieu et le bassin de Chambly.

Elle possède une vocation agricole indéniable, grâce entre autres à des terres bénéficiant de conditions climatiques et pédologiques favorables. En effet, la zone agricole représente 86,3 % de la superficie terrestre.

En 2020, les productions les plus répandues, selon le nombre d’exploitations agricoles, étaient les céréales et protéagineux, les bovins laitiers et les pommes. Cette plaine fertile permet la production de plusieurs autres types de cultures et offre un potentiel de marché de proximité diversifié.

Non loin de Montréal et traversé de grands axes routiers, ce territoire bénéficie certainement d’un emplacement de choix pour démarrer ou reprendre une entreprise. Choisir la MRC de La Vallée-du-Richelieu est sans aucun doute une option judicieuse pour ceux et celles qui recherchent un milieu de vie actif avec des forces économiques, environnementales et sociales.

Liens intéressantss :
Plan de développement de la zone agricole
Soutien aux entreprises
SADC Pierre-De Saurel
Microcrédit agricole
CAE Capital
Tourisme Vallée-du-Richelieu
 

Contactez l'agent(e) de maillage local

Amélie Tremblay
[email protected]
450 774-3141 p.3144


Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE

Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE, il n’est donc pas possible de recevoir le service sur ce territoire. Vous pouvez signaler votre intérêt pour L’ARTERRE en vous inscrivant. Si vous êtes un intervenant ou un élu et désirez en apprendre davantage sur le rôle des MRC, consultez notre page pour les MRC.

Située à l'extrême sud-ouest du Québec, dans la région administrative de la Montérégie, la MRC du Haut-Saint-Laurent a été constituée par décret le 9 décembre 1981. Elle est délimitée au sud par l'État de New York, au nord, via le fleuve Saint-Laurent, par les MRC de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que l'Ontario, et à l'est par la MRC des Jardins-de-Napierville. Son territoire, qui couvre 1 156 km2, fait partie des basses-terres du Saint-Laurent.
D'une population de 22 761 habitants, la MRC est constituée de 13 municipalités de désignations différentes, soit la ville de Huntingdon, la paroisse de Très-Saint-Sacrement, les cantons de Dundee, Godmanchester et Havelock ainsi que les municipalités d'Elgin, Franklin, Hinchinbrooke, Howick, Ormstown, Saint-Anicet,
Saint-Chrysostome et Sainte-Barbe.

Cette région physiographique est caractérisée par une plaine basse composée de sols argileux et une topographie ondulée qui s’est développée sur les roches sédimentaires sous-jacentes, généralement recouvertes de dépôts glaciaires et marins. À l’extrême sud-est du territoire de la MRC, se trouve un plateau tabulaire, la Covey Hill, culminant à 342 mètres d’altitude, qui amorce le piedmont des Adirondacks. Le territoire, dont l’altitude varie généralement entre 30 et 100 mètres, est également marqué par de nombreux cours d’eau. Par ailleurs, l’élévation la plus faible se situe à l’ouest de la MRC, dans la Réserve nationale de faune du Lac-Saint-François. Trois sous-ensembles physiographiques caractérisent le territoire de la MRC, soit la plaine de Beauharnois, la plaine bosselée de Hemmingford et la Covey Hill.

La zone agricole couvre actuellement 108 744 ha, soit 94 % du territoire de la MRC du Haut-Saint-Laurent. Désignée à l’origine par le décret du gouvernement du Québec du 9 novembre 1978, la zone agricole a depuis été révisée en 1989 (décret 821-89 du 29 mars 1989) à la suite de la création des MRC et de l’élaboration de leur premier schéma d’aménagement et de développement. Cette révision avait pour but de modifier les limites de la zone agricole pour tenir compte des besoins et des objectifs d’aménagement et de développement des MRC et des municipalités tout en assurant la cohérence avec les objectifs de protection du territoire agricole.

Liens utiles : 
MRC du haut-Saint-Laurent
PDZA
Développement économique

Contactez l'agent(e) de maillage local

Maryse Bernier
[email protected]



La MRC des Jardins-de-Napierville, par sa localisation et sa vocation première, offre un milieu de vie rural attractif, près des grands centres. Située à moins de 40 km de Montréal et à proximité de la frontière américaine, la MRC occupe une place de choix dans l’économie agricole du nord-est de l’Amérique du Nord et constitue un haut lieu de passage entre le Québec et les États-Unis. D’une superficie de 803,6 km2, elle compte 31 295 habitants répartis dans ses 11 municipalités.

La qualité des sols ainsi qu’un climat très favorable confèrent à la MRC le titre enviable de «  Jardin horticole du Québec ». Plus de 97,7 % de son territoire est zoné agricole. La présence de riches terres noires offre un excellent potentiel pour la production maraîchère, les autres cultures principales étant celles des céréales et des protéagineux. Pratiquées sur de plus petites superficies, l’horticulture ornementale, les cultures en serres ainsi que l’acériculture occupent de nombreuses entreprises agricoles. La présence de cultures émergentes, telles que les petits fruits, la lavande et le houblon, ouvre également de nouveaux marchés et crée un engouement pour les produits du terroir.

Portée par la fierté et la loyauté de ses citoyens, la MRC est une terre d’accueil de choix pour la relève agricole qui a besoin d’une expertise reconnue en agroenvironnement, services-conseils, recherche et lutte intégrée. Profitant d’un environnement dynamique, elle peut compter sur un marché d’environ 2 500 000 consommateurs. Reconnue pour ses nombreuses initiatives en agrotourisme, elle jouit également d’une réputation enviable hors de son territoire tant par ses artisans dédiés que par la qualité de ses produits.

Liens intéressants

Municipalité régionale des Jardins-de-Napierville
Plan de développement de la zone agricole
Agrobonsens

Contactez l'agent(e) de maillage local

Maryse Bernier
[email protected]



Située dans la région de la Montérégie-Est, la MRC des Maskoutains compte 17 municipalités locales et couvre 1310 km2. La zone agricole occupe 96,5 % du territoire. L’agriculture est un moteur économique régional et son importance est principalement due à la qualité des sols et au climat exceptionnel de la région.

La région maskoutaine compte un peu plus de 1 100 entreprises agricoles ; 41 % d’elles sont en production animale et 59 %, en production végétale. On y trouve une grande diversité de productions et des entreprises de différentes tailles qui assurent une stabilité économique régionale. L’offre agrotouristique est également étoffée. En effet, plus d’une quarantaine de producteurs et de transformateurs proposent des visites ou des kiosques à la ferme, de même que des activités d’autocueillette. C’est sans compter son leadership dans l’organisation d’évènements agroalimentaires au Québec, dont l’Expo agricole, Le Salon de l’agriculture, Le Gala Cérès et Expo-Champs pour ne nommer que ceux-là.

La MRC des Maskoutains est le pôle de développement agricole et agroalimentaire par excellence au Québec. Elle se classe en première position au Québec en matière de revenus agricoles.

La ville de Saint-Hyacinthe, reconnue à l’échelle internationale comme « Technopole agroalimentaire », est un important bassin d’emploi. La présence des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des industries de transformation alimentaire, des incubateurs industriels et l’accueil de plusieurs évènements agricoles contribuent à créer un environnement d’affaires attrayant.

Choisir la grande région de Saint-Hyacinthe, c’est profiter de son ouverture sur le monde, de sa culture et d’un milieu de vie dynamique, respectueux de l’environnement et prospère qui saura répondre à vos besoins.



Contactez l'agent(e) de maillage local

Amélie Tremblay
[email protected]
450 774-3141 p.3144


Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE

Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE, il n’est donc pas possible de recevoir le service sur ce territoire. Vous pouvez signaler votre intérêt pour L’ARTERRE en vous inscrivant. Si vous êtes un intervenant ou un élu et désirez en apprendre davantage sur le rôle des MRC, consultez notre page pour les MRC.

Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE

Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE, il n’est donc pas possible de recevoir le service sur ce territoire. Vous pouvez signaler votre intérêt pour L’ARTERRE en vous inscrivant. Si vous êtes un intervenant ou un élu et désirez en apprendre davantage sur le rôle des MRC, consultez notre page pour les MRC.

Située sur une vaste plaine de 594 km2, la MRC de Pierre-De Saurel compte un peu plus de 51 000 habitants. Elle est composée de deux municipalités urbaines et sa zone rurale comporte dix municipalités couvrant 90 % du territoire et représentant 29 % de sa population. Cette zone est caractérisée par la présence de quelque 300 entreprises agricoles se consacrant principalement à la culture céréalière et aux productions animales.

La MRC jouit de plusieurs avantages pour le développement d’une agriculture forte et durable, notamment une longue tradition agricole, une situation géographique enviable par sa proximité avec Montréal et un réseau d’acteurs qui appuie les projets agricoles.

La région est fière de ses entreprises fromagères qui se démarquent par la qualité et la diversité de leurs produits. La présence de Richardson International, qui exploite des silos élévateurs ainsi qu’un terminal portuaire, est un atout majeur dans l’exportation des grains. L’entreprise Haribec, reconnue mondialement pour la qualité de ses légumineuses, est aussi un incontournable dans ce secteur d’activités.

La microbrasserie Loup Rouge, la distillerie Les Subversifs et de très nombreuses entreprises maraîchères font aussi partie du paysage de la MRC. Grâce au Marché du Vieux-Saurel et au Marché urbain Pierre-De Saurel, les consommateurs ont accès à leurs produits.

L’agriculture et l’agroalimentaire constituent un atout majeur et représentent sans conteste un pôle économique et social important de la région.

Pour en savoir plus :
https://www.mrcpierredesaurel.com/mrc/presentation
https://www.mrcpierredesaurel.com/developpement-regional
https://www.mrcpierredesaurel.com/pdza
https://cld-pierredesaurel.com/

Contactez l'agent(e) de maillage local

Amélie Tremblay
[email protected]
450 774-3141 p.3144


Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE

Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE, il n’est donc pas possible de recevoir le service sur ce territoire. Vous pouvez signaler votre intérêt pour L’ARTERRE en vous inscrivant. Si vous êtes un intervenant ou un élu et désirez en apprendre davantage sur le rôle des MRC, consultez notre page pour les MRC.

Situé dans la région administrative de la Montérégie et en partie dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le territoire de la MRC de Rouville forme dans son ensemble une vaste plaine fertile qui regroupe 8 municipalités locales. Seules les deux Collines Montérégiennes que sont le mont Rougemont (390 m) et le mont Yamaska (415 m) viennent briser la monotonie du relief.

Ce territoire est situé à 96,3 % en zone agricole et compte un peu plus de 479 entreprises agricoles; 37 % d’elles sont en production animale et 63 %, en production végétale. Cette MRC se distingue par sa grande popularité et sa notoriété pour la culture des fruits ainsi que pour l’agrotourisme. On y retrouve également plusieurs autres productions conventionnelles d’importance. 

Pour en connaître davantage sur cette MRC dynamique :  https://mrcrouville.qc.ca/

Contactez l'agent(e) de maillage local

Maude St-Jean
[email protected]
(450) 779-8379


Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE

Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE, il n’est donc pas possible de recevoir le service sur ce territoire. Vous pouvez signaler votre intérêt pour L’ARTERRE en vous inscrivant. Si vous êtes un intervenant ou un élu et désirez en apprendre davantage sur le rôle des MRC, consultez notre page pour les MRC.

Accompagner   Jumeler

Le déploiement
du service
dans les MRC

En savoir plus

Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.

Découvrez les régions et MRC participantes

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.

Qu'est-ce que L'ARTERRE?

En savoir plus

Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Cet outil a été réalisé grâce à l'aide financière de

Logo Cultivons L'Avenir 2 - Province de Québec - Canada
et Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.