Régions participantes

 Retour aux régions participantes

Outaouais

Située dans le sud-ouest du Québec, la région de l’Outaouais couvre une superficie de 33 456 km2. La région regroupe 4 MRC ainsi que la ville de Gatineau. La région Gatineau-Ottawa, qui compte près de 1,2 million de consommateurs, constitue un avantage pour le développement agroalimentaire de l’Outaouais.

L’agriculture se concentre dans les vallées des rivières des Outaouais, de la Gatineau et de la Petite-Nation. La qualité des terres utilisées pour la culture et le pâturage est attribuable à une grande variété de sols et de climats, ainsi qu’à la présence d’une eau de qualité. Les productions bovine, laitière et maraichère ainsi que la production de petits fruits y dominent.

Contactez l'agent(e) de maillage régional

Ariane Provencher
[email protected]



Choisissez l'une des MRC pour plus de détails
Gatineau-Ottawa, c’est un bassin de 1,2 million de consommateurs adossé à des terres agricoles périurbaines qui offrent des opportunités de développement. C’est un bassin dont le profil sociodémographique et socioéconomique est favorable à l’achat local et de produits de spécialité. Les canaux de distribution et les réseaux de transport, comme la fréquentation récréotouristique, s’ajoutent aux avantages du territoire.

Aussi, Gatineau, ce sont 13 310 hectares de terres agricoles (39 % du territoire de 342 km2) répartis, à la façon d’une ceinture verte contournant les zones urbaines, aux extrémités territoriales et au nord de l’autoroute 50. Argileux, les sols sont propices aux cultures de céréales, légumineuses et autres grains, aux fourrages et même à certaines cultures maraîchères (ail, cucurbitacées et maïs). Au nord, les loams rocheux et sableux sont moins favorables, mais ils détiennent un potentiel de valorisation. Autres domaines possibles : l’agroforesterie, l’élevage, l’horticulture ornementale et la serriculture.

Le climat continental humide et la saison végétative d’une durée de 200 à 216 jours (parmi les plus étendues au Québec) sont favorables à une agriculture diversifiée.

Bien que le prix des terres à l’hectare soit plus élevé à Gatineau que dans le reste de la région, il demeure avantageux par rapport au prix dans les autres milieux d’agriculture périurbaine localisés à proximité d’importants bassins de population.

Lien intéressant : 

https://www.agro-outaouais.com/arterre

Contactez l'agent(e) de maillage local

Aurélie Boyer
[email protected]
819-281-7676
Table agroalimentaire de l'Outaouais, 999, rue Dollard, local 01
Gatineau (QC) J8L 3E6

Située au cœur de l'Outaouais, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau est constituée de 17 municipalités, de 5 territoires non organisés et de 2 communautés algonquines. Elle couvre une superficie de 13 424 km2.

Nous retrouvons sur le territoire des reliefs de plats à montagneux en passant par certains vallonneux, de nombreux types de sols et un climat variable selon l’altitude et la latitude. Un des grands avantages de la région est le faible coût des terres.

La production bovine représente 67 % des fermes de la MRC. D’ailleurs, 90 % des terres sont utilisées à des fins de pâturage et de production de fourrages.

Au cours des dernières années, il y a eu une augmentation des entreprises en production horticole et ce, en grande partie grâce à un projet de diversification avec la production de petits fruits.

Compte tenu du caractère extensif de l’agriculture dans la MRC, la production biologique pourrait représenter un potentiel important sur le territoire.

L’acériculture regorge de possibilités. Comparativement à d’autres régions du Québec, elle en est encore à ses débuts. Plus de 68 000 ha sont classés comme ayant un bon potentiel acéricole.

La Vallée-de-la-Gatineau est un territoire exceptionnel à plusieurs niveaux. Qu’il s’agisse des magnifiques paysages ou des gens qui y habitent, la Vallée est un espace de découvertes sans fin.

Lien intéressant

www.mrcvg.qc.ca

Contactez l'agent(e) de maillage local






La MRC des Collines-de-l'Outaouais, c'est 2 196 km2 de forêts, de terres et de lacs.

Elle est composée de sept municipalités à caractères rural et semi-urbain, touristique et de villégiature : Cantley, Chelsea, L'Ange-Gardien, La Pêche, Notre-Dame-de-la-Salette, Pontiac et Val-des-Monts.

Elle se situe sur la rive gauche de la rivière des Outaouais au nord de la ville de Gatineau. Elle est bornée à l'ouest par la MRC de Pontiac, au nord par la Vallée-de-la-Gatineau et à l'est par la MRC de Papineau. La ville d'Ottawa, en Ontario, se trouve sur la rive opposée de l'Outaouais.

La MRC des Collines compte 213 entreprises agricoles sur son territoire. La Plateforme agricole de L'Ange-Gardien offre, entre autres, un service de réseautage ainsi que du support pour la réalisation de plans d'affaires et des formations sur mesure. C'est donc tout un réseau de pairs qui vous est accessible lorsque vous décidez de vous installer dans la MRC des Collines!

Sa population d'environ 53 000 personnes fit de cette MRC rurale la MRC la plus populeuse en Outaouais et le revenu médian des familles est le plus élevé en Outaouais et au Québec. Depuis sa création en 1991, elle connait un essor démographique important et sa population devrait atteindre 88 915 habitants d'ici 2036.

La MRC des Collines-de-l'Outaouais, c'est aussi :
  • Une zone agricole d'une superficie de 72 054 ha, représentant plus du tiers (35 %) du territoire;
  • Plus de 1 800 lacs;
  • Trois rivières : Outaouais, Gatineau et du Lièvre;
  • Cinq commissions scolaires, dont une anglophone;
  • Un taux d'emploi et un taux d'activité supérieur à ceux de l'ensemble du Québec
  • 16 marchés publics;
  • Le parc de la Gatineau, qui occupe 17 % du territoire.
Dans le contexte du développement des zones agricoles, la MRC possède des atouts majeurs : sa proximité de grands centres urbains et le potentiel touristique du parc de la Gatineau. Elle est l'endroit par excellence pour à la fois habiter la campagne, être entouré d'arbres et accéder facilement à la ville de Gatineau en 25 minutes ou moins!

Contactez l'agent(e) de maillage local

Mathieu Trépanier
[email protected]
819-827-0516 p.2090
216, Chemin Old Chelsea,
Chelsea (QC) J9B 1J4

La MRC de Papineau regorge de possibilités!

D’une superficie de 2905 km2, elle est située au sud-est de l’Outaouais, entre trois marchés d’importance, soit Montréal, Gatineau-Ottawa et Mont-Tremblant. Elle compte 200 entreprises agricoles dans des domaines très diversifiés.

La production biologique y est importante, avec plus du tiers des entreprises certifiées de l’Outaouais. Les terres de petite superficie sont nombreuses, 60 % des unités foncières en zone agricole ayant moins de 10 hectares, et elles sont encore relativement abordables par rapport aux MRC voisines.

On y retrouve des sols propices au maraîchage, à la culture de fruits, aux grandes cultures, aux pâturages, aux fourrages ainsi que plusieurs boisés ayant un bon potentiel de développement pour l’acériculture ou la production et la récolte de produits forestiers non ligneux. Le relief est plus plat et les sols sont plus lourds au sud, sur le bord de la rivière des Outaouais, alors qu’on retrouve des paysages vallonnés et des sols loameux et sableux au centre et des terres boisées au nord.

Avec la présence du village touristique de Montebello, du Lac-Simon et son emplacement stratégique sur la route de Tremblant, la MRC de Papineau a un fort potentiel agrotouristique. Elle compte déjà deux marchés publics et un parcours agrotouristique sur son territoire.

Surtout, la MRC de Papineau est reconnue pour son accueil chaleureux et sa communauté dynamique! À proximité de tout, c’est un lieu à découvrir!

Liens intéressants

mrcpapineau.com
espacepapineau.ca

Contactez l'agent(e) de maillage local

Martin Van Den Borre
[email protected]
819 427-6243 p.1403
266 rue Viger,
Papineauville (QC) J0V 1R0

Texte à venir.

Contactez l'agent(e) de maillage local

Shanna Armstrong
[email protected]
8196485689 poste 304
Route 301 N.,
Campbell's Bay (QC) J0X 1K0

Accompagner   Jumeler

Le déploiement
du service
dans les MRC

En savoir plus

Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.

Découvrez les régions et MRC participantes

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.

Qu'est-ce que L'ARTERRE?

En savoir plus

Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Cet outil a été réalisé grâce à l'aide financière de

Logo Cultivons L'Avenir 2 - Province de Québec - Canada
et Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.