L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée), l’acquisition ou la location d’actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
Visionnez notre vidéo promotionnelle .
L’ARTERRE est complémentaire aux réseaux d’accompagnement et aux services actuellement offerts.
L’ARTERRE contribue à la vitalité des communautés et à l’occupation du territoire par :
Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) assume la coordination provinciale du service L’ARTERRE. L'équipe de coordination accompagne les régions dans le déploiement de leur service local de maillage. Le CRAAQ développe et gère les outils Web et la base de données centrale. Il apporte le soutien et la formation nécessaires aux agents de maillage tout en veillant à l’harmonisation et à la qualité des services pour tous. De plus, le CRAAQ effectue la promotion provinciale du service.
Aux niveaux local et régional, les services de L’ARTERRE sont offerts par une MRC adhérente, par un regroupement de MRC ou par une organisation qui se dote d’un agent de maillage au sein d’un territoire donné. L’agent de maillage offre des services de recrutement, d’évaluation et de préparation des candidats, de repérage et de mise en relation de ces derniers, de précision des éléments pouvant influer sur la conclusion d’une entente d’affaires, ainsi que de référencement de ressources professionnelles.
L’essor de L’ARTERRE résulte de la fusion de deux projets novateurs : Banque de terres agricoles mise sur pied par la MRC Brome-Missisquoi et Banque de fermes créée par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA). Ces projets visaient à faciliter l’accès de la relève agricole à des fermes actives ou à des terres inutilisées. Cette fusion a été rendue possible grâce à un financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2, et du Secrétariat à la jeunesse, en relation avec la stratégie d’action jeunesse 2016-2021. Par cette fusion, les partenaires du projet ont souhaité intégrer les forces du milieu et développer un climat de collaboration en confiant au CRAAQ la coordination du service provincial de L'ARTERRE.
Le nom évoque un chemin qui permet aux candidats de concrétiser plus rapidement leur rêve. L’ARTERRE est nécessaire à la santé du milieu agricole et permet de concrétiser des projets entre les aspirants et les cédants, assurant la transmission des terres, des entreprises agricoles et des actifs d’une génération à l’autre.
Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.
L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.
Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!
L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.
Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.