Régions participantes

 Retour aux régions participantes

Estrie

La région de l'Estrie est bornée par le Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches au nord, la Montérégie à l’ouest et les États-Unis à l’est et au sud. Elle comprend la ville de Sherbrooke ainsi que 6 MRC. La région, située dans les Appalaches, offre des paysages de lacs et de montagnes qui lui valent sa notoriété sur les plans touristique et récréatif. Plus des deux tiers de la superficie de l’Estrie se trouvent en zone agricole. Les entreprises agricoles occupent 31,5 % du territoire avec une superficie totale d’environ 320 800 ha (champs en culture et boisés). Environ 2 500 entreprises agricoles sont enregistrées dans la région, principalement en productions laitière, acéricole et bovine. Dynamique au plan de l’agriculture biologique, l’Estrie compte plus de 117 fermes certifiées dans une variété de productions.

Contactez l'agent(e) de maillage local

Sarah Mailhot
[email protected]
819 346-8905 p.5112

Choisissez l'une des MRC pour plus de détails
Située dans la région de l’Estrie, la MRC des Sources compte 7 municipalités et couvre une superficie de près de 800 km2. Les entreprises agricoles occupent environ 40 % de ce territoire. Les productions laitière, bovine et de grandes cultures comptent pour plus du deux tiers des activités exercées par les entreprises agricoles de la MRC (MAPAQ, 2010).

La MRC travaille présentement au développement de la filière des écomatériaux, qui peuvent être produits à partir de plantes tels le chanvre, le lin ou le panic érigé. Le développement de l’agriculture et l’établissement de la relève agricole figurent parmi les priorités de la région.

Une région fertile en possibilités
La MRC des Sources se caractérise par un coût des terres qui demeure abordable, une proximité des services et une position géographique avantageuse au cœur du triangle formé par Sherbrooke, Victoriaville et Drummondville. Avec son paysage époustouflant et sa qualité de vie remarquable, c’est le milieu de vie idéal pour s’établir.

Lien intéressant

mrcdessources.com

Bienvenue dans la région de Coaticook! Chez nous, plus de 1 000 producteurs agricoles cultivent près de 50 000 hectares vallonnés. Les productions laitière et porcine comptent pour des parts importantes des revenus agricoles par année, mais notre région fait aussi jaser d’elle pour ses productions à valeur ajoutée qui attirent les touristes.

La région de Coaticook présente un dynamisme agricole très enviable tant par sa vie associative que par les produits et les services qui y sont présents. La concentration des 570 entreprises agricoles permet le développement de plusieurs entreprises et OBNL offrant des produits et des services agricoles.

Le démarrage et le transfert d’entreprises sont des possibilités. Autant dans le secteur laitier que dans les autres secteurs agricoles, le transfert des entreprises agricoles existantes présente un enjeu important pour plusieurs entreprises déjà en fonction. Pour ceux qui souhaiteraient acquérir plus de compétences en agriculture, de la formation collégiale et professionnelle est disponible à Coaticook.

Vivre dans la région de Coaticook, c’est résider sur un territoire unique en son genre, caractérisé par des paysages à couper le souffle. C’est également participer à une communauté dynamique, audacieuse et généreuse. C’est aussi avoir accès à une variété de services nécessaires pour la famille en plein cœur de la ville centre, tout en ayant une proximité des grands centres urbains. Venez cultiver la région de Coaticook : le meilleur des deux mondes!

Lien intéressant

regiondecoaticook.ca

La MRC du Granit compte 20 municipalités situées à l’est du territoire regroupant les 7 MRC de l’Estrie. Elle occupe un territoire de 283 380 hectares, soit 27,5 % de la superficie de l’Estrie. La forêt occupe 249 696 ha (88,1 %) de la MRC du Granit, dont 45 366 ha (16 %) d’érablières et 204 330 ha (72,1 %) de résineux et de feuillus mixtes.

Dans la MRC, 145 078 ha sont en zone agricole protégée (ZAP) et 138 302 ha sont hors ZAP. En 2015, les entreprises agricoles cultivaient environ 17 808 ha, dont 14 914 ha en fourrage et pâturage, 1 751 ha en céréales, 907 ha en arbres de Noël et 236 ha en maraîcher. Les sols agricoles sont majoritairement de classes 3, 4 et 5 dans une zone variant de 1 900 à 2 300 unités thermiques.

En 2015, en utilisant le critère du revenu principal de l’entreprise, sur les 540 exploitations spécialisées, la MRC comptait :
  • 84 fermes laitières;
  • 32 fermes bovines;
  • 14 entreprises en production porcine;
  • 18 entreprises dans d’autres productions animales;
  • 11 entreprises horticoles;
  • 13 entreprises en production fourragère et céréalière;
  • 11 entreprises maraîchères.
Aussi, 342 des 644 entreprises acéricoles tiraient leur revenu principal du sirop d’érable. On dénombre également près de 945 exploitations forestières.

La MRC du Granit veut dynamiser et diversifier ses secteurs agricole, acéricole et forestier. Elle souhaite que les multiples utilisateurs du territoire cohabitent de façon harmonieuse et protègent un environnement exceptionnel. La vitalité économique des entreprises sera assurée par une relève compétente et passionnée et nul doute que nous serons heureux de vous accueillir.


La MRC du Haut-Saint-François (HSF) présente une vaste superficie avec plus de 23 000 hectares en culture et un couvert forestier correspondant à 83% du territoire. Le relief est caractérisé par la présence de vallées formées par les rivières Saint-François, Eaton et au Saumon. La plupart des productions sont présentes dans la MRC mais les productions bovine, laitière et porcine y sont très importantes, de même que les fermes ovines et aquacoles qui elles, représentent 58% de cette production en Estrie.

Dans le HSF, les cultures de céréales et protéagineux y sont très présentes de même que la culture de foin de commerce. On retrouve de nombreuses entreprises en horticulture ornementale, principalement d’arbres de Noël et le nombre de producteurs maraîchers augmente chaque année. Le potentiel de récolte et de culture de produits forestiers non-ligneux (PFNL) est très grand sur le territoire compte tenu de l’importance du couvert forestier.

Une grande mobilisation des intervenants du milieu vient appuyer le développement de la zone agricole, tant du point de vue du soutien à l’établissement que du développement des entreprises agricoles et forestières existantes. La valeur foncière des terres encore très abordable fait aussi partie des éléments qui les rendent accessibles quel que soit votre projet. Quatre marchés publics répartis sur le territoire facilitent la mise en marché des produits.

Le Haut-Saint-François n’attend que vous!

Lien intéressant

mrchsf.com

Située en Estrie, la MRC du Val-Saint-François compte 18 municipalités sur un territoire à 83 % en zone verte. Ses trois villes centres sont Richmond, Valcourt et Windsor. Le paysage, couvrant 1 414 km2, est caractérisé par une succession de monts et de collines entrecoupés de plateaux, de vallées et de 13 lacs. Le territoire est traversé par la rivière Saint François et l’autoroute 55 à mi-chemin entre Drummondville et Sherbrooke.

L’agriculture est bien présente avec les 409 entreprises agricoles en production de bovins de boucherie (109), en production laitière (105) et en production acéricole (54). La MRC du Val Saint-François se démarque aussi par ses productions ovine et de chevaux. Il y a trois marchés publics bien dynamiques où plus de 70 producteurs y vendent leurs produits.

Le Val-Saint-François est une région dynamique et accueillante. Dans cette perspective, la région offre le service de maillage depuis 2014, anciennement appelé Banque de terres. Bienvenue dans le « Val ».

Lien intéressant

val-saint-francois.qc.ca

La MRC de Memphrémagog, située à la limite ouest de la région administrative de l’Estrie, assure le lien entre cette région et la Montérégie. La MRC longe la frontière américaine sur 35 km et couvre le territoire de 17 municipalités représentant 1323 km2.

Le territoire de la MRC de Memphrémagog se démarque par la concentration de montagnes et de lacs qui y nichent. Le chapelet de lacs et de cours d’eau y est très dense. Ces caractéristiques physiques du milieu sont à l’origine d’une qualité de vie exceptionnelle qui fait envie. Deux axes montagneux traversent la MRC du nord au sud. Ils constituent la trame de fond de l’implantation humaine et de son développement.

L’offre agroalimentaire et agrotouristique est en plein essor : la MRC compte une trentaine d’entreprises de transformation alimentaire et plus d’une quarantaine d’entreprises offrant des produits agroalimentaires. Quatre marchés fermiers sont organisés en période estivale, aux quatre coins de la MRC.

Lien intéressant

mrcmemphremagog.com

Au cœur de l’Estrie, Sherbrooke est une ville avec une population de plus de 160 000 habitants. Sa zone agricole couvre 37 % de son territoire. Sherbrooke est une ville étudiante, avec deux collèges et deux universités, et innovante. Son territoire de 366 km2 est divisé en trois types de milieux : le milieu urbain, la zone blanche située au centre, le milieu rural, la zone blanche intermédiaire, et le milieu agricole, la zone verte en périphérie.

Sherbrooke fait partie de la chaîne des Appalaches caractérisée par des collines, des plateaux et des vallées. Le territoire est traversé par les rivières Saint-François et Magog. Aussi, les autoroutes 10 et 55 facilitent l’accès à Montréal, Québec et aux États-Unis.

L’agriculture est présente avec ses 71 entreprises agricoles enregistrées dont les principales sources de revenus sont en production bovine de boucherie, production laitière, en fourrages et les petits fruits. Les terres agricoles offrent de bons potentiels pour plusieurs types de culture et des entreprises de toutes tailles. Il y a un marché public permanent et deux saisonniers, en plus d’un marché de solidarité régionale sur le Web.

Ville aux couleurs urbaine et agricole, une ville à la campagne. Elle offre un milieu agricole près d’un grand bassin de consommateurs, de restaurants et d’institutions. Les entreprises en transformation sont aussi bien présentes. Bienvenue aux projets agricoles!

Lien intéressant

ville.sherbrooke.qc.ca

Accompagner   Jumeler

Le déploiement
du service
dans les MRC

En savoir plus

Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.

Découvrez les régions et MRC participantes

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.

Qu'est-ce que L'ARTERRE?

En savoir plus

Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Cet outil a été réalisé grâce à l'aide financière de

Logo Cultivons L'Avenir 2 - Province de Québec - Canada
et Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.