Régions participantes

 Retour aux régions participantes

Laurentides

La région des Laurentides couvre 20 559 km2, dont une proportion importante est consacrée à l’agriculture et occupée par 1262 entreprises agricoles. La région regroupe huit MRC et est bornée par Lanaudière, la Mauricie, l'Outaouais et l'Ontario et la rivière des Mille-Îles. On y trouve 2 grandes zones climatiques distinctes : les Basses-Laurentides propices aux cultures industrielles et maraîchères et les Hautes-Laurentides propices aux cultures fourragères. Le relief varie beaucoup; plat dans les Basses-Laurentides, montagneux de Saint-Sauveur à Tremblant et vallonné dans les Hautes-Laurentides.

Choisissez l'une des MRC pour plus de détails
La MRC d’Antoine-Labelle est située dans la région des Laurentides et sa population s’élève à plus de 35 000 habitants. Son territoire est d’une superficie de 16 295 km2, dont 6 158 km2 est occupé par les 17 municipalités qui composent la MRC et qui sont regroupées en quatre secteurs : Centre, Lièvre nord, Lièvre sud et La Rouge. Les autres 10 137 km2 forment le territoire non organisé d’Antoine-Labelle.

Le secteur agricole de la MRC d’Antoine-Labelle comprend plus de 200 entreprises agricoles principalement axées sur la production animale (bovins de boucherie et laitiers), mais également quelques autres productions de tous horizons. En raison de la faible utilisation de pesticides et d’engrais chimiques sur le territoire, la MRC possède un avantage comparatif pour l’implantation de productions biologiques. Les surfaces de la majorité du territoire, étant sous régie « extensive », peuvent être certifiées dans un court délai (un à deux ans). Combiné à la forte présence de prairies et pâturages, c’est ce faible taux d’utilisation de substances chimiques qui a favorisé l’essor de fermes biologiques, notamment dans le domaine apicole.

La MRC d’Antoine-Labelle possède un milieu de vie abordable et agréable : quatre réservoirs constituant nos mers intérieures, 4 000 lacs et rivières, du plein air accessible, des centres de formation pour répondre aux grandes aspirations, une salle de spectacle enviable, de l’histoire, de la culture et des terrains de jeux (arénas, terrains sportifs, piscine municipale) pour tous.

Liens intéressants

mrc-antoine-labelle.qc.ca
monteznousvoir.ca

Contactez l'agent(e) de maillage local

Nadia Brousseau
pdza@mrc-antoine-labelle.qc.ca
8196602922
425 rue du Pont,
Mont-Laurier (QC) J9L2R6

Texte à venir.

Contactez l'agent(e) de maillage local

Jonathan Palardy
jpalardy@argenteuil.qc.ca
450-562-2474
540 rue Berry,
Lachute (QC) J8H 1S5

Située sur la couronne nord de Montréal, dans les Basses-Laurentides, la MRC de Deux-Montagnes est un territoire charnière entre la région des Laurentides et la région de Laval-Montréal. Elle compte environ 100 000 habitants et regroupe 7 municipalités locales dont 4 municipalités agricoles : Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Oka et Saint-Placide.

En plus de sa proximité avec les marchés, la zone agricole de la MRC, qui s’étend sur les deux tiers de la superficie terrestre de cette dernière, se caractérise par des sols de grande qualité et un microclimat favorable à l’horticulture. Naturellement, dans ces circonstances, le milieu agricole de la MRC brille par son dynamisme et la haute diversité de ses productions.

Plus de 250 fermes occupent le territoire, lesquelles sont surtout axées sur la production végétale (pomicole/fruitière, maraîchère, serricole, acéricole, etc.). La MRC compte aussi plusieurs fermes produisant des bovins, des chevaux et des volailles. La superficie des grandes cultures se concentre à Saint-Placide et à Saint-Eustache, alors que celle des productions fruitières et celle de l’acériculture se situent en majorité à Saint-Joseph-du-Lac et à Oka.

Deux-Montagnes est un pôle régional et provincial de production pomicole; on y trouve un encadrement technique de haut niveau, un regroupement de producteurs et des emballeurs avec accès aux chaînes. La MRC se démarque aussi en ce qui concerne l’agrotourisme et les autres formes de mise en marché de proximité. La présence sur le territoire de cidreries, de vignobles, de fermes exotiques et d’une route touristique balisée y est pour beaucoup.

Le milieu agricole de la MRC est en pleine effervescence au plan de l’entrepreneuriat. Plusieurs producteurs agricoles font la transformation de leurs produits et leur nombre s’accroit continuellement. De par sa situation géographique avantageuse, la MRC possède également un réseaux d’intervenants et une foule de services agricoles à proximité.

Liens intéressants

https://www.mrc2m.qc.ca/
Développement économique - MRC de Deux-Montagnes
Chemin du terroir des Laurentides
Marché public d'Oka
Marché public du Vieux-Saint-Eustache
 

Contactez l'agent(e) de maillage local

Isabelle Mailhot-Leduc
isabelle.mailhot-leduc@cmm.qc.ca
514-350-2550
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400,
Montréal (QC) H3A3L6

Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE

Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE, il n’est donc pas possible de recevoir le service sur ce territoire. Vous pouvez signaler votre intérêt pour L’ARTERRE en vous inscrivant. Si vous êtes un intervenant ou un élu et désirez en apprendre davantage sur le rôle des MRC, consultez notre page pour les MRC.

Située à une centaine de kilomètres au nord de Montréal, la MRC des Laurentides est composée d’une zone agricole couvrant un peu plus de 15 000 hectares, ce qui représente 6% de la superficie de son territoire. Majoritairement agroforestière, la zone agricole se situe principalement dans l’axe de la rivière Rouge et occupe une partie des territoires de Labelle, La Conception, Mont-Tremblant, Brébeuf, Arundel, Huberdeau et, un peu plus à l’ouest, dans la municipalité de La Minerve.

Notre territoire regorge d’opportunités!

La région des Laurentides a enregistré une des plus importantes croissances économiques du Québec depuis les vingt dernières années. La MRC des Laurentides regorge d’opportunités en agriculture et en agroforesterie, et on assiste à un certain renouveau pour des entreprises spécialisées dans des créneaux en émergence (agriculture biologique, petits fruits, agrotourisme, produits forestiers non ligneux, acériculture, etc.)

Ces opportunités se traduisent par :
  • La présence d’importants marchés publics très achalandés qui rapprochent les consommateurs des entreprises et augmentent la consommation de produits alimentaires régionaux. 
  • Une industrie touristique qui contribue au développement du secteur de la restauration, notamment dans les municipalités de Mont-Tremblant, Sainte-Agathe-des-Monts et Val-David, où des tables prestigieuses jouissent d’une notoriété internationale.
  • L’agrotourisme via les nombreux réseaux récréatifs traversant le territoire tels les parcs linéaires du Corridor aérobique et du P’tit train du Nord ainsi que la route touristique des Belles-Histoires. 
  • La présence d’un incubateur-accélérateur d’entreprises offrant des espaces locatifs clef en main incluant un accompagnement personnalisé au démarrage d’entreprises (en transformations agroalimentaires): manufacturelaurentides.com
  • Des formations gratuites pour le démarrage d’entreprises offertes par la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides : www.cdemrclaurentides.org
Pour toute autre information, naviguez sur le www.mrclaurentides.qc.ca.

Nous sommes là pour vous soutenir dans votre projet agricole!

Liens intéressants

www.mrclaurentides.qc.ca
www.cdemrclaurentides.org
manufacturelaurentides.com

Contactez l'agent(e) de maillage local

Vicky Fréchette
vfrechette@mrclaurentides.qc.ca
819-425-5555, 1047


Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE

Cette MRC n'a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE, il n’est donc pas possible de recevoir le service sur ce territoire. Vous pouvez signaler votre intérêt pour L’ARTERRE en vous inscrivant. Si vous êtes un intervenant ou un élu et désirez en apprendre davantage sur le rôle des MRC, consultez notre page pour les MRC.

Texte à venir.

Contactez l'agent(e) de maillage local

Isabelle Mailhot-Leduc
isabelle.mailhot-leduc@cmm.qc.ca
514-350-2550
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400,
Montréal (QC) H3A3L6

Située sur la rive nord de la vallée du Saint-Laurent, au nord de l’île de Laval et de l’île de Montréal, la MRC de Thérèse-De-Blainville se compose de sept municipalités. Trois de ces municipalités comportent une zone agricole. Le secteur agricole de la MRC est l'un des plus favorisés au Québec. Il dispose de très bons sols, variés et adaptés à une multitude de cultures. La topographie, l'orientation des pentes, le drainage naturel de l'eau observés ici sont des spécificités indispensables qui avantagent les exploitants agricoles de la MRC. La région bénéficie d'un climat qui avoisine celui des régions les plus chaudes du Québec. L’horticulture et la production de céréales et autres grains occupent la plus grande part des activités agricoles de la MRC. On retrouve un grand nombre d’entreprises laitières et porcines, ainsi que des entreprises dans les secteurs des petits fruits, des légumes frais et des cultures abritées. La MRC de Thérèse-De Blainville exerce un grand pouvoir d’attraction tant par sa localisation que par ses caractéristiques unissant à la fois les aspects naturels et urbains. Sur le plan démographique, elle affiche une des plus fortes progressions au Québec. À ce bassin de consommateurs locaux s’ajoute le flux des villégiateurs de la région touristique des Laurentides. Un circuit agrotouristique, le Patrimoine Gourmand, a d’ailleurs été développé dans la région pour valoriser l’agriculture locale, la transformation de produits locaux et la production artisanale.

Liens intéressants

mrc-tdb.org
Inventaire du patrimone gourmand

Carte interactive du patrimoine gourmand
Vidéo "Sur une terre près de chez vous"


Contactez l'agent(e) de maillage local

Isabelle Mailhot-Leduc
isabelle.mailhot-leduc@cmm.qc.ca
514-350-2550
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400,
Montréal (QC) H3A3L6

Accompagner   Jumeler

Le déploiement
du service
dans les MRC

En savoir plus

Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.

Découvrez les régions et MRC participantes

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.

Qu'est-ce que L'ARTERRE?

En savoir plus

Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Nos partenaires

Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec
Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec