Actualités

 Toutes les actualités

Infolettre 04

8 juin 2018

Retour sur le lancement provincial

Le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) procédait le 9 mars dernier au lancement officiel de L’ARTERRE, le service provincial de maillage agricole. L’activité s’est déroulée au Château Laurier de Québec dans le cadre du Congrès de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), l’organisme qui attendait avec impatience le déploiement de ce service!

L’activité a aussi été l’occasion de remercier les partenaires suivants associés au déploiement et au développement du service : la MRC Brome-Missisquoi, le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la FRAQ, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à un financement du MAPAQ, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2, et du Secrétariat à la jeunesse, en relation avec la Stratégie d’action jeunesse 2016- 2021.

Les partenaires présents (voir photo) ont rappelé l’importance de L’ARTERRE pour leurs membres ainsi que pour le développement et la pérennité des communautés rurales.

Rappelons que L’ARTERRE est un service mis en place et coordonné à l’échelle provinciale par le CRAAQ. À la suite du lancement, le service à la clientèle du CRAAQ a été très sollicité. De nombreuses demandes d’information et d’inscription ont été faites par des cédants et des aspirants dans des régions où L’ARTERRE n’est pas encore implanté!

Agents de maillage de L'ARTERRE
De gauche à droite :
M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation M. Marcel Groleau, président de l’UPA Mme Michelle Lalancette, présidente sortante de la FRAQ Mme Brigitte Dumont, directrice générale du CRAAQ M. Larry Bernier, membre de l’exécutif de la FQM, 2e vice-président du CRAAQ

Vidéos promotionnelles

En vue de faire découvrir le service à une plus large clientèle, l’équipe de L’ARTERRE a produit une courte vidéo alliant témoignages d’un cédant, d’aspirants-agriculteurs et d’une agente de maillage! Rafraichissant et tellement explicite! N’hésitez pas à la partager!


Un reportage plus élaboré expliquant en détail les origines et les objectifs de L’ARTERRE a été produit en mars dernier par La Voie agricole.

Prochaine formation pour les agents de maillage

La prochaine formation aura lieu du 11 au 13 juin au Cégep de Victoriaville. Les nouveaux agents de maillage se prévaudront de deux jours de formation générique et d’introduction à leurs rôles. Une troisième journée sera consacrée à la rencontre de ces 9 nouveaux agents de maillage avec les 12 agents déjà en poste afin de réfléchir aux problématiques rencontrées et aux solutions, de bonifier les nouveaux outils ou de suggérer des améliorations aux processus opérationnels de L’ARTERRE. Une prochaine formation sera proposée à l’automne 2018 pour les agents issus des nouveaux territoires adhérents.

La plate-forme de L'ARTERRE s'enrichit

Grâce au travail des agents de maillage, le répertoire des offres disponibles sur le site Web de L'ARTERRE se garnit et propose actuellement les profils de 79 aspirants-agriculteurs et de 138 propriétaires agricoles et ou fonciers pour un total de 217 offres. De nombreux autres profils sont en attente de validation.

Des nouvelles des régions et des territoires

La région du Centre-du-Québec annonçait le 19 avril dernier le premier transfert de ferme non apparentée issu du service de jumelage de L’ARTERRE.

Les MRC et territoires qui engagent ou se prévalent des services d’agents de maillage le font selon diverses formules. Il y a autant de modèles que de territoires, en voici quelques exemples. Dans la région de Lanaudière, l’ensemble des MRC se partage une ressource qui est 100 % dédiée à L’ARTERRE. Le Centre-du-Québec a engagé une coordonnatrice et deux autres agents de maillage qui couvrent l’ensemble du territoire. La région de l’Estrie, quant à elle, a engagé un agent régional qui appuiera les six agents de maillage de la région pour l’accueil et la qualification des candidats.

Nous avons récemment reçu la confirmation de l’adhésion de nouveaux territoires : Bas Saint-Laurent, Chaudière-Appalaches, Communauté métropolitaine de Montréal et la Mauricie. Bienvenue!

Agents de maillage de L'ARTERRE
Source de l'image : Le Nouvelliste

L’inscription à l’infolettre sera bientôt disponible ici.

Accompagner   Jumeler

Le déploiement
du service
dans les MRC

En savoir plus

Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.

Découvrez les régions et MRC participantes

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.

Qu'est-ce que L'ARTERRE?

En savoir plus

Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Nos partenaires

Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec
Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec