Actualités

 Toutes les actualités

Infolettre 03

8 mars 2018

Plate-forme et adhésions

La nouvelle plate-forme L’ARTERRE a été mise en ligne au début janvier dernier. Le CRAAQ a profité du Salon de l’agriculture, évènement phare du secteur accueillant près de 15 000 producteurs et intervenants, pour la présenter aux participants. Agriculteurs et agricultrices en activité, aspirants et aspirantes, nombreux sont ceux qui ont échangé avec Anne-Marie Beaudoin, responsable du projet au CRAAQ. Si ce n’est déjà fait, visitez le site de L’ARTERRE et faites-le connaître à votre entourage!

Jusqu’à maintenant, 17 MRC ont adhéré à L’ARTERRE. De plus, plusieurs MRC se sont regroupés pour offrir le service sur plus d’un territoire et pour optimiser leurs ressources. Ces régions visent ainsi à adapter la façon de faire à leur réalité locale. Déjà, plusieurs MRC et régions ont confirmé leur l’adhésion : Lanaudière, Témiscamingue, Haut-Saint-François et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

D’autres régions ont déposé une demande au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et attendent la confirmation de l’aide pour finaliser leur adhésion à L’ARTERRE. Plus d’une trentaine d’autres ont démontré de l’intérêt à s’y joindre au cours de l’année 2018.

Territoires ayant adhéré au service de maillage de L'ARTERRE

Lancement de L'ARTERRE

Le lancement officiel de L’ARTERRE se fera le 9 mars 2018 dans le cadre du Congrès de la Fédération de la relève agricole (FRAQ) au Château Laurier à Québec. Plusieurs dignitaires y participeront : M. Laurent Lessard, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Jean-Claude Poissant, secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Jacques Demers, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), M. Marcel Groleau, président de celui de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et M. Martin Caron, président du CRAAQ. Nous attendons aussi la confirmation de la présence du premier ministre, M. Philippe Couillard. Les MRC adhérentes, leurs agents de maillage de même que plusieurs intervenants y seront conviés.

Prochaine formation pour les agents de maillages

La prochaine session pour les nouveaux agents de maillage aura lieu au début du printemps (période visée : fin mars). La formation de base introduira les participants aux principes, à la philosophie et à l’environnement de L’ARTERRE, ainsi qu’aux processus de jumelage, de qualification et de référencement des candidats. Elle permettra également aux agents de maillage de se familiariser avec les divers outils qui leur sont fournis. En marge des ateliers, une rencontre avec l’ensemble de la communauté de pratique des agents de maillage permettra la rencontre des deux cohortes d’agents. Échanger sur des cas pratiques dans le cadre du laboratoire vivant favorisera l’émulation et l’esprit d’équipe!

Le répertoire des offres de L'ARTERRE

Visitez régulièrement le répertoire, il s'enrichit au fil des dépôts
L’avancement du dépôt des offres dans la banque de candidats s’effectue grâce au travail des agents de maillage des régions et des territoires adhérents. Le transfert des fiches électroniques (PDF) ou format papier sur la nouvelle plate-forme est en cours.

Les renseignements destinés au public apparaissant au Répertoire sont sommaires afin de respecter la confidentialité des informations personnelles des candidats. Ces derniers ont cependant accès à des fiches plus détaillées sans données nominatives. Ils peuvent obtenir ensuite plus d’informations en discutant avec leur agent de maillage.

L'ARTERRE se fait voir!

L’équipe de L’ARTERRE s’active pour faire connaître les services d’accompagnement et de jumelage auprès de diverses clientèles… comme en témoigne notre calendrier des évènements et articles passés et à venir, ci-dessous!

Vous avez des idées pour la promotion? N’hésitez pas à nous en faire part!

Sorties Clientèles ciblées Dates
Congrès de l’APDEQ — Montréal Conseillers en développement économique du Québec 4 au 7 octobre 2017
Congrès de la CAPÉ Jeunes producteurs biologiques 25 novembre 2017
Congrès de l’UPA Producteurs agricoles et propriétaires fonciers 5, 6, 7 décembre 2017
Journées de Saint-Rémi Producteurs agricoles 5, 6, 7 décembre 2017
Salon de l’agriculture Producteurs et intervenants agricoles, étudiants 16-17-18 janvier 2018
Colloque « Du bio pour tous » Victoriaville Producteurs et intervenants agricoles, étudiants 21-22 février 2018
Salon des modes alternatifs d’établissement 2018 Victoriaville Étudiants et aspirants-agriculteurs 24 février 2018
Articles Clientèles ciblées Dates
Vivre à la campagne Propriétaires agricoles et fonciers 16 mars 2018
Bulletin de l’APMQ Producteurs agricoles Mars 2018
Lancement Clientèles ciblées Dates
Lancement officiel au congrès de la FRAQ — présentations à la presse et à la relève Médias, intervenants, producteurs et relève agricole 9 mars 2018

L’inscription à l’infolettre sera bientôt disponible ici.

Accompagner   Jumeler

Le déploiement
du service
dans les MRC

En savoir plus

Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.

Découvrez les régions et MRC participantes

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.

Qu'est-ce que L'ARTERRE?

En savoir plus

Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Nos partenaires

Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec
Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec