Actualités

 Toutes les actualités

Infolettre 02

19 décembre 2017

Depuis l’annonce du financement en décembre 2016, l’équipe de coordination de L’ARTERRE a travaillé très fort et nous sommes fiers de terminer l’année 2017 en ayant dépassé nos objectifs!

Voici l’état d’avancement des travaux.

Le bilan de la tournée des MRC et territoires

Une tournée pour présenter les services de L’ARTERRE a été réalisée auprès de 80 MRC. Ce fut l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des représentants issus des MRC ou des territoires visités tels des professionnels et des décideurs, et des intervenants du milieu agricole. Ces rencontres et la diffusion d’information aux territoires intéressés se poursuivront en continu.

Actuellement,16 MRC réparties dans 6 régions administratives du Québec ont adhéré à L’ARTERRE et plus de 50 autres MRC ont l’intention d’y adhérer en 2018. L’intégration des nouveaux territoires désirant offrir le service se poursuivra en continu à l’hiver et au printemps 2018.

Un partenariat juridique à l’échelle provinciale

Afin d’outiller les agents de maillage et d’offrir aux personnes jumelées une tarification avantageuse pour la finalisation des ententes, le comité a procédé à un appel de soumission et une entente de partenariat juridique a été conclue avec la firme Cain Lamarre. Celle-ci a attribué – et attribuera - une ressource de son équipe à chacun des agents de maillage en poste. Il est à noter que les candidats peuvent continuer de faire affaire avec leur propre juriste s’ils le souhaitent. Des outils juridiques, une formation et un système de référencement ont été développés pour appuyer le travail des agents des territoires. Une tarification harmonisée a aussi été établie pour la révision et la rédaction des ententes de jumelage pour les candidats de L’ARTERRE.

Un accompagnement élargi et coordonné

Au fil de la structuration de L’ARTERRE, de multiples arrimages ont été réalisés, notamment pour ce qui est du partage des rôles et responsabilités entre les organisations afin de faciliter l’accompagnement de l’aspirant agriculteur dans l’ensemble de son processus d’établissement et du cédant dans son processus de transfert de ferme ou de location d’actifs. C’est ainsi qu’un comité de travail, réunissant des représentants de différentes organisations agricoles qui interviennent aussi dans ces processus, s’est réuni à plusieurs reprises afin de préciser l’arrimage de l’offre de services de chacune des organisations et d’instaurer un système de référencement des candidats pour un meilleur accompagnement de ceux-ci.

Agents de maillage de L'ARTERRE

L’inscription à l’infolettre sera bientôt disponible ici.

Accompagner   Jumeler

Le déploiement
du service
dans les MRC

En savoir plus

Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.

Découvrez les régions et MRC participantes

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.

Qu'est-ce que L'ARTERRE?

En savoir plus

Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Nos partenaires

Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec
Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec