Régions participantes

 Retour aux régions participantes

Estrie

La région de l'Estrie est bornée par le Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches au nord, la Montérégie à l’ouest et les États-Unis à l’est et au sud. Elle comprend la ville de Sherbrooke ainsi que 6 MRC. La région, située dans les Appalaches, offre des paysages de lacs et de montagnes qui lui valent sa notoriété sur les plans touristique et récréatif. Plus des deux tiers de la superficie de l’Estrie se trouvent en zone agricole. Les entreprises agricoles occupent 31,5 % du territoire avec une superficie totale d’environ 320 800 ha (champs en culture et boisés). Environ 2 500 entreprises agricoles sont enregistrées dans la région, principalement en productions laitière, acéricole et bovine. Dynamique au plan de l’agriculture biologique, l’Estrie compte plus de 117 fermes certifiées dans une variété de productions.

Choisissez l'une des MRC pour plus de détails

MRC des Sources

Située dans la région de l’Estrie, la MRC des Sources compte 7 municipalités et couvre une superficie de près de 800 km2. Les entreprises agricoles occupent environ 40 % de ce territoire. Les productions laitière, bovine et de grandes cultures comptent pour plus du deux tiers des activités exercées par les entreprises agricoles de la MRC (MAPAQ, 2010).

La MRC travaille présentement au développement de la filière des écomatériaux, qui peuvent être produits à partir de plantes tels le chanvre, le lin ou le panic érigé. Le développement de l’agriculture et l’établissement de la relève agricole figurent parmi les priorités de la région.

Une région fertile en possibilités
La MRC des Sources se caractérise par un coût des terres qui demeure abordable, une proximité des services et une position géographique avantageuse au cœur du triangle formé par Sherbrooke, Victoriaville et Drummondville. Avec son paysage époustouflant et sa qualité de vie remarquable, c’est le milieu de vie idéal pour s’établir.

Lien intéressant

mrcdessources.com

Contactez l'agente de maillage local

Francisca Müller
fmuller@mrcdessources.com
819 879-6661, poste 233
MRC des Sources
309, rue Chassé
Asbestos (Québec), J1T 2B4

MRC de Coaticook

Bienvenue dans la région de Coaticook! Chez nous, plus de 1 000 producteurs agricoles cultivent près de 50 000 hectares vallonnés. Les productions laitière et porcine comptent pour des parts importantes des revenus agricoles par année, mais notre région fait aussi jaser d’elle pour ses productions à valeur ajoutée qui attirent les touristes.

La région de Coaticook présente un dynamisme agricole très enviable tant par sa vie associative que par les produits et les services qui y sont présents. La concentration des 570 entreprises agricoles permet le développement de plusieurs entreprises et OBNL offrant des produits et des services agricoles.

Le démarrage et le transfert d’entreprises sont des possibilités. Autant dans le secteur laitier que dans les autres secteurs agricoles, le transfert des entreprises agricoles existantes présente un enjeu important pour plusieurs entreprises déjà en fonction. Pour ceux qui souhaiteraient acquérir plus de compétences en agriculture, de la formation collégiale et professionnelle est disponible à Coaticook.

Vivre dans la région de Coaticook, c’est résider sur un territoire unique en son genre, caractérisé par des paysages à couper le souffle. C’est également participer à une communauté dynamique, audacieuse et généreuse. C’est aussi avoir accès à une variété de services nécessaires pour la famille en plein cœur de la ville centre, tout en ayant une proximité des grands centres urbains. Venez cultiver la région de Coaticook : le meilleur des deux mondes!

Lien intéressant

regiondecoaticook.ca

Contactez l'agent de maillage local

Étienne Lafortune
agriculture@mrcdecoaticook.qc.ca
819 849-7083 , poste 237
MRC de Coaticook
294 St-Jacques Nord
Coaticook, Qc, J1A 2R3

Cette MRC n’a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE

Cette MRC n’a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE, il n’est donc pas possible de recevoir le service sur ce territoire. Vous pouvez signaler votre intérêt pour L’ARTERRE en vous inscrivant. Si vous êtes un intervenant ou un élu et désirez en apprendre davantage sur le rôle des MRC, consultez notre page pour les MRC.

Cette MRC n’a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE

Cette MRC n’a pas actuellement adhérée à L’ARTERRE, il n’est donc pas possible de recevoir le service sur ce territoire. Vous pouvez signaler votre intérêt pour L’ARTERRE en vous inscrivant. Si vous êtes un intervenant ou un élu et désirez en apprendre davantage sur le rôle des MRC, consultez notre page pour les MRC.

MRC Val-Saint-François

Située en Estrie, la MRC du Val-Saint-François compte 18 municipalités sur un territoire à 83 % en zone verte. Ses trois villes centres sont Richmond, Valcourt et Windsor. Le paysage, couvrant 1 414 km2, est caractérisé par une succession de monts et de collines entrecoupés de plateaux, de vallées et de 13 lacs. Le territoire est traversé par la rivière Saint François et l’autoroute 55 à mi-chemin entre Drummondville et Sherbrooke.

L’agriculture est bien présente avec les 409 entreprises agricoles en production de bovins de boucherie (109), en production laitière (105) et en production acéricole (54). La MRC du Val Saint-François se démarque aussi par ses productions ovine et de chevaux. Il y a trois marchés publics bien dynamiques où plus de 70 producteurs y vendent leurs produits.

Le Val-Saint-François est une région dynamique et accueillante. Dans cette perspective, la région offre le service de maillage depuis 2014, anciennement appelé Banque de terres. Bienvenue dans le « Val ».

Lien intéressant

val-saint-francois.qc.ca

Contactez l'agente de maillage local

Caroline Falcão
agriculture@val-saint-francois.com
819 826-6505, poste 46
MRC du Val-Saint-François
300, rue du Parc-Industriel
Windsor (Québec) J1S 2T2

MRC de Memphrémagog

La MRC de Memphrémagog, située à la limite ouest de la région administrative de l’Estrie, assure le lien entre cette région et la Montérégie. La MRC longe la frontière américaine sur 35 km et couvre le territoire de 17 municipalités représentant 1323 km2.

Le territoire de la MRC de Memphrémagog se démarque par la concentration de montagnes et de lacs qui y nichent. Le chapelet de lacs et de cours d’eau y est très dense. Ces caractéristiques physiques du milieu sont à l’origine d’une qualité de vie exceptionnelle qui fait envie. Deux axes montagneux traversent la MRC du nord au sud. Ils constituent la trame de fond de l’implantation humaine et de son développement.

L’offre agroalimentaire et agrotouristique est en plein essor : la MRC compte une trentaine d’entreprises de transformation alimentaire et plus d’une quarantaine d’entreprises offrant des produits agroalimentaires. Quatre marchés fermiers sont organisés en période estivale, aux quatre coins de la MRC.

Lien intéressant

mrcmemphremagog.com

Contactez l'agent de maillage local

Jean Hogue
j.hogue@mrcmemphremagog.com
819 843-9292, poste 227
MRC Memphremagog
455, rue MacDonald, bureau 200
Magog (Québec), J1X 1M2

Ville de Sherbrooke

Au cœur de l’Estrie, Sherbrooke est une ville avec une population de plus de 160 000 habitants. Sa zone agricole couvre 37 % de son territoire. Sherbrooke est une ville étudiante, avec deux collèges et deux universités, et innovante. Son territoire de 366 km2 est divisé en trois types de milieux : le milieu urbain, la zone blanche située au centre, le milieu rural, la zone blanche intermédiaire, et le milieu agricole, la zone verte en périphérie.

Sherbrooke fait partie de la chaîne des Appalaches caractérisée par des collines, des plateaux et des vallées. Le territoire est traversé par les rivières Saint-François et Magog. Aussi, les autoroutes 10 et 55 facilitent l’accès à Montréal, Québec et aux États-Unis.

L’agriculture est présente avec ses 71 entreprises agricoles enregistrées dont les principales sources de revenus sont en production bovine de boucherie, production laitière, en fourrages et les petits fruits. Les terres agricoles offrent de bons potentiels pour plusieurs types de culture et des entreprises de toutes tailles. Il y a un marché public permanent et deux saisonniers, en plus d’un marché de solidarité régionale sur le Web.

Ville aux couleurs urbaine et agricole, une ville à la campagne. Elle offre un milieu agricole près d’un grand bassin de consommateurs, de restaurants et d’institutions. Les entreprises en transformation sont aussi bien présentes. Bienvenue aux projets agricoles!

Lien intéressant

ville.sherbrooke.qc.ca

Contactez l'agente de maillage local

Marie-France Audet
mfaudet@progestion.qc.ca
819 822-6163, poste 110
93, rue Wellington Nord, Sherbrooke, Québec J1H 5B6

Accompagner   Jumeler

Le déploiement
du service
dans les MRC

En savoir plus

Un agent de maillage est engagé par chacune des MRC impliquées dans le déploiement du service.
Il travaille à l’échelle locale et régionale. Ceci permet une meilleure connaissance du territoire et des candidats (aspirants-agriculteurs et propriétaires), en plus de faciliter les déplacements nécessaires aux visites de propriétés et aux rencontres d’évaluation et de préparation des ententes de jumelage. Le caractère collectif de L’ARTERRE permet à chacune des MRC de bénéficier d’un rayonnement provincial.

Découvrez les régions et MRC participantes

L’ARTERRE repose sur un accompagnement personnalisé. Chaque MRC adhérente est directement impliquée en offrant les services d’un agent de maillage local qui connait bien son territoire et ses candidats.

Qu'est-ce que L'ARTERRE?

En savoir plus

Démarrage, partenariat d’affaires, reprise et transfert de fermes : L’ARTERRE facilite l’accès au monde agricole!

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Nos partenaires

Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec
Cultivons l'avenir Cultivons l'avenir 2 Agriculture et Agroalimentaire Canada Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec